La Ville de Thetford offrira ses camps de jour cet été

Communiqué
La Ville de Thetford offrira ses camps de jour cet été
À compter du 29 juin, 200 places seront disponibles dans les camps de jour pour les résidents de Thetford. (Photo : gracieuseté)

À compter du 29 juin, 200 enfants de Thetford Mines âgés de 5 à 11 ans pourront profiter des activités de camps de jour proposées sur les huit sites du territoire.

La Ville a analysé les consignes gouvernementales à ce sujet et a décidé d’offrir le service. Le nombre de places sera toutefois plus limité qu’à l’habitude.

« Il faut comprendre que le dossier est complexe. La situation qui prévaut actuellement relativement à la COVID-19, les consignes d’hygiène et les nouveaux quotas à respecter rendent les choses particulièrement difficiles. Nous sommes par contre très satisfaits de pouvoir proposer des camps de jour avec plus de 50 % des places habituelles et qui respectent les exigences gouvernementales. La Ville a choisi d’investir davantage qu’à l’habitude afin de permettre aux familles de profiter de ce service sans augmenter les frais d’inscription », affirme le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Inscription en ligne seulement

Afin d’être équitable envers tous les utilisateurs du camp de jour quant à l’attribution des places disponibles, il a été convenu que les premiers inscrits seraient les premiers servis. Ainsi, toutes les demandes d’inscription devront obligatoirement être réalisées en ligne via le logiciel de gestion Proloc : www.jeminscrismaintenant.com/villethetford. La plateforme est également accessible via le site Internet villethetford.ca, pastille Camps de jour – inscriptions.

L’ouverture des inscriptions est prévue le 3 juin à 18 h. Aucune inscription ne sera acceptée par téléphone ni par la poste et seuls les résidents de Thetford pourront y accéder. La Ville recommande aux personnes qui ne sont pas familières avec Internet ou avec la plateforme Proloc de se créer un compte à l’avance afin d’éviter les problématiques lors de l’inscription.

Lors de l’inscription, deux preuves de résidence sont nécessaires parmi les suivantes : permis de conduire, bail de location ou compte d’Hydro-Québec. Également, une pièce d’identité de l’enfant est requise, soit la carte d’hôpital (pas la carte d’assurance maladie) ou le certificat de naissance.

« La situation actuelle nous amène à revoir complètement nos méthodes d’inscription. Nous sommes conscients que quelques citoyens ne sont pas familiers avec notre logiciel, mais il est très important de l’utiliser puisqu’il s’agit de l’unique moyen d’obtenir une place au camp de jour pour l’été 2020 », confirme pour sa part Jean-Philippe Grenier, directeur du Service des loisirs et de la culture.

Consignes importantes

Afin de respecter les exigences gouvernementales visant à réduire autant que possible les contacts entre plusieurs groupes d’enfants, le service de garde ne pourra être offert et les heures d’ouverture seront les suivantes : de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi.

De plus, le paiement devra être effectué en un seul versement, par carte de crédit ou de débit. Le rabais de 10 $ habituellement offert aux inscriptions hâtives ne sera pas accordé.

Comme par le passé, il sera possible de choisir les semaines de fréquentation ainsi que le site où vous souhaitez inscrire vos enfants. Par contre, les places étant limitées, il est possible que certains sites soient rapidement complets, la Ville sollicite la compréhension de la population.

« Cette année, la situation est particulière et nous avons vraiment besoin des citoyens. Plusieurs personnes inscrivent leurs enfants au camp de jour parce qu’il s’agit de la seule option dont ils disposent pour leur permettre de continuer à travailler durant l’été. J’invite donc les familles qui peuvent se tourner vers une autre solution à laisser leur place à d’autres qui n’ont pas cette opportunité. Je vous remercie à l’avance de continuer vos efforts afin de limiter, autant que possible, les impacts de la COVID-19 sur notre ville », conclut le maire.

Enfants ayant des besoins particuliers

Les parents dont l’enfant nécessite des besoins particuliers ou un accompagnement plus personnalisé sont invités à communiquer rapidement avec Jonathan Cyr au 418 334-3581. Une analyse des besoins sera réalisée afin de déterminer le meilleur service à offrir dans les circonstances. Prendre note que le nombre de places en accompagnement est également restreint.

Toute l’information relative aux camps de jour est disponible sur le site Internet villethetford.ca. Il est aussi possible de communiquer avec le Service des loisirs et de la culture pour recevoir des renseignements supplémentaires au 418 335-2981, poste 301 ou 302.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des