Pourquoi remplacer le réservoir d’huile de chauffage?

Pourquoi remplacer le réservoir d’huile de chauffage?

Représentant un peu plus d’un dixième des systèmes de chauffage québécois, le chauffage au mazout nécessite un réservoir pour contenir sa source d’énergie. Comme tout équipement, le temps fait son œuvre et le réservoir, en prenant de l’âge, devient plus sujet aux déversements.

La durée moyenne de vie d’un réservoir d’huile de chauffage est évaluée à environ 28 ans. Toutefois, de nombreux assureurs refusent de couvrir les réservoirs âgés de 20 ans ou plus. Mieux vaut avoir un réservoir plus récent que de devoir débourser des frais liés aux dommages causés par un déversement ou une fuite, ainsi que la décontamination d’un sol.

Prévenir vaut mieux que guérir

En matière de réservoir d’huile à chauffage, une inspection annuelle par un professionnel dans le domaine est recommandée, en plus des vérifications d’usage du propriétaire effectuées régulièrement. Les recommandations émises suite à l’inspection annuelle indiquent aussi s’il est temps de remplacer le réservoir afin d’éviter un déversement.

Les réservoirs situés à l’extérieur ont tendance à se détériorer plus rapidement, en raison de la corrosion. Les risques de déversement sont alors plus élevés et la durée de vie du réservoir est réduite.

Un réservoir installé à l’extérieur sera aussi à risque d’être instable en raison du possible gonflement du sol, conséquence du gel et du dégel.

Des signes qui ne mentent pas

Si, lors de l’inspection visuelle régulière du réservoir et de ses composantes, il y a présence de bosses, de fissures ou de gonflements causés par la rouille, il est important de se tourner vers un professionnel qui confirmera si oui ou non le remplacement est nécessaire. Toute pression effectuée sur l’un de ces signes pourrait trouer le réservoir et engendrer une fuite ou un déversement. L’installation d’un dispositif d’avertissement en cas de fuite peut aussi représenter un bon investissement.

Des traces de condensation sont visibles? Il y a présence d’eau dans le filtre? De la boue et des sédiments se retrouvent dans le réservoir d’huile de chauffage? L’expertise d’un professionnel est alors conseillée, car ces éléments peuvent nuire au bon fonctionnement du système de chauffage ou causer de la rouille qui affaiblirait les parois du réservoir.

Le dégagement d’une odeur d’huile est également un signe qu’il peut y avoir un déversement. Bien entendu, une faible odeur est normale autour du réservoir. Si elle est plus présente qu’à l’habitude, il peut y avoir un problème. Un sol foncé sous le réservoir peut aussi être un signe qu’une fuite laisse s’échapper du mazout. Une cuvette de rétention peut être installée sous le réservoir, agissant à titre protecteur du sol, mais permettant aussi de déceler ces signes plus facilement.

Si la décision de remplacer le réservoir d’huile de chauffage s’impose, il faut faire appel à un installateur de réservoir détenant une licence à cet effet. Le réservoir désuet devra être amené à un site approuvé pour disposer de ce type de produit.

L’important est d’assurer la sécurité de sa famille, de sa maison et de l’environnement. Tout réservoir désuet devrait être remplacé selon les règles de l’art.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des