Un enseignement de type hybride lors de la prochaine rentrée au Cégep de Thetford

La session d’hiver venant tout juste de se conclure, la direction du Cégep de Thetford prépare maintenant la rentrée scolaire 2020 qui s’annonce tout aussi particulière étant donné le contexte de la COVID-19 et les exigences gouvernementales.

Après avoir analysé différents scénarios, c’est l’enseignement de type hybride qui est privilégié par la direction pour la rentrée, étant donné que c’est le scénario qui offre davantage de souplesse et d’adaptation pour la suite de la session.

Plus précisément, une partie de la formation, essentiellement théorique, sera offerte à distance tandis que les apprentissages pratiques ou nécessitant des équipements spécialisés, tels les laboratoires, seront faits dans les locaux du Cégep en présentiel.

« Nous avons choisi l’enseignement en modèle hybride qui inclue des cours à distance et en présence. Cependant, notre volonté est claire, nous allons tout faire pour offrir à nos étudiantes et étudiants un maximum de formation et de service en présence dans la mesure où les normes de la santé publique nous le permettront. Notre volonté est de revenir à la normale aussitôt qu’il nous sera possible de le faire. Cela inclut toutes nos activités sportives, culturelles et communautaires que nous souhaitons voir démarrer le plus vite possible. Le temps venu, nous serons prêts », a précisé le directeur général du Cégep, Robert Rousseau.

La direction assure d’ailleurs que tout sera mis en place pour respecter les exigences de la Direction de la santé publique et, par le fait même, assurer la santé et la sécurité des étudiants et employés. « Nous travaillons présentement le réaménagement de certains de nos locaux, des mesures exceptionnelles de nettoyage et de désinfection de nos installations sont également en cours. Le nombre d’étudiants présents au Cégep sera établi en fonction des normes de santé publique exigées », a ajouté M. Rousseau.

Après la santé et la sécurité, la direction entend porter une attention toute particulière à la réussite de ses étudiants. « Nous sommes conscients que l’enseignement à distance représente un grand défi pour plusieurs de nos étudiants, notamment ceux de première année. En mode hybride, nous comptons intensifier nos services d’aide et d’encadrement pour répondre aux besoins de notre clientèle. Cet hiver, par exemple, nous avions mis en place un service d’aide et d’accompagnement disponible tous les jours virtuellement. Plusieurs de nos employés travaillent présentement à identifier des mesures qui pourraient être déployées puisque nous tenons à offrir à nos étudiants la meilleure expérience d’études possible », a mentionné la directrice des études, Marie-Chantal Roussin.

D’ailleurs, les services habituels continueront d’être offerts : services adaptés, services d’aide psychosociale, prêts et bourses, service d’orientation, registrariat, etc.
Pour faciliter les études de ses étudiants, le Cégep s’apprête à sonder sa clientèle future et actuelle concernant ses besoins en informatique et songe à mettre en place un service d’achat ou de location de portables pour tous ceux et celles qui ne sont pas outillés pour entreprendre des études virtuellement.

De plus, la direction évalue la possibilité de permettre l’accès au Cégep aux étudiants qui n’ont pas de connexion Internet efficace. « Chaque étudiant a un contexte différent. Nous tentons de trouver des solutions qui satisferont le plus grand nombre d’étudiants », a souligné Mme Roussin.

En terminant, le Cégep de Thetford tiendra, le mardi 9 juin prochain, à 18 h 30, une séance d’information virtuelle destinée aux nouveaux étudiants ainsi qu’à leurs parents. Différentes thématiques seront abordées, notamment la transition secondaire-cégep dans un contexte d’enseignement hybride.