Qu’est-ce qu’un revêtement extérieur durable ?

Qu’est-ce qu’un revêtement extérieur durable ?

Choisir le bon revêtement pour votre maison est une décision importante. Il doit non seulement avoir une belle apparence, mais il doit surtout être fonctionnel. En effet, le revêtement extérieur de votre maison a un impact important sur l’attrait de votre propriété, mais le but principal du revêtement est de protéger la maison des variations de température et des mauvaises conditions météorologiques.

Si vous planifiez la construction de votre maison, ou si vous devez rénover l’extérieur de votre demeure, vous devrez choisir un revêtement extérieur durable, particulièrement si vous vivez là où les hivers sont rudes. Voici donc une liste des matériaux durables de revêtement pour votre maison.

Revêtement de planches à clin en bois

Le revêtement en bois, lorsqu’il est traité correctement, survivra à bon nombre de ses homologues et aura toujours une belle apparence. Malgré de nombreuses alternatives synthétiques, rien ne vaut vraiment le bardage en bois pour apporter un aspect de qualité à un bâtiment. Le revêtement en bois est normalement fait de pin, d’épinette, de séquoia, de cyprès ou de sapin de Douglas.

Le revêtement de bois d’ingénierie

Ce type de revêtement, aussi connu sous le nom de Canexel, est une bonne alternative moins chère aux revêtements de bois naturels. Ici, les fibres de bois ont été moulées ensemble pour donner un aspect traditionnel, mais ont l’avantage de venir dans des panneaux faciles à installer. En plus d’être une option économique, le bois d’ingénierie est écologique, durable et nécessite peu d’entretien.

Le revêtement de brique ou de placage de brique
Les briques sont un matériau extrêmement résistant et durable qui, selon l’apparence souhaitée, peut constituer un revêtement très accrocheur. Les briques dureront environ 25 ans avant de nécessiter des travaux de réparation et peuvent durer des siècles. Le placage de brique offre également une bonne durabilité, mais ne durera pas aussi longtemps que les briques authentiques.

Le revêtement de pierre ou de placage de pierre

La pierre est tout simplement le matériau le plus durable qui soit. Les statues, temples et monuments antiques sont tous construits en pierre et résistent souvent à l’épreuve du temps. Beaucoup de ses formes telles que le calcaire, l’ardoise et le granit ont également une belle apparence. Cela peut cependant coûter cher. Le placage de pierre est aussi disponible et peut créer un revêtement durable de qualité, tout en apportant une touche sophistiquée à votre maison.

Le revêtement en fibrociment

L’un des aspects de ce type de revêtement est qu’il peut être modélisé pour ressembler à d’autres types de matériaux. Le bois, le stuc ou la maçonnerie peuvent tous être copiés avec plus ou moins de succès. Ce matériau est un bon choix si vous voulez l’apparence du bois mais ne voulez pas l’entretien généralement requis par celui-ci. De plus, le revêtement de fibrociment est très durable et ne demande que très peu d’entretien.

Le revêtement de vinyle

Ce matériau est probablement le plus populaire et le plus économique, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas durable. En effet, les parements de vinyle de qualité peuvent durer plus de 40 ans. Facile d’installation, le vinyle est aussi offert dans une variété de couleurs.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des