Retour au jeu pour les sports d’équipe

Par Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
Retour au jeu pour les sports d’équipe
(Photo : Gracieuseté)

Le premier ministre François Legault a annoncé jeudi en compagnie de la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest le déconfinement graduel des sports d’équipe à l’extérieur. D’abord en phase d’entrainement à partir du 8 juin, les matchs de soccer et de baseball pourraient s’amorcer à la fin du mois de juin.

« Aujourd’hui, on va aborder une étape de plus de notre plan de déconfinement. On a de bonnes nouvelles à vous annoncer du côté des activités sportives, mais je veux que tout le monde comprenne bien: c’est un plan graduel et prudent. Si on ne veut pas retourner en arrière, il faut continuer nos efforts », a déclaré le premier ministre.

« La situation est encourageante, de sorte que nous avons enfin eu le feu vert de la Santé publique pour autoriser une seconde étape du déconfinement sportif », a souligné de son côté Isabelle Charest.

« Les familles et les jeunes avaient très hâte de retrouver leurs activités estivales. La reprise demeure progressive et les sports devront être adaptés, mais je suis certaine que le plaisir sera tout de même au rendez-vous. Plus que jamais, la pratique régulière de diverses activités physiques, de sport, de loisir et de plein air représente certainement un baume sur notre santé physique et mentale. Nous faisons confiance à la population pour que le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique demeure une priorité et nous permette une reprise sécuritaire de nos activités préférées », a-t-elle ajouté.

Déjà, Soccer Québec, Baseball Québec, Hockey Québec et plusieurs autres fédérations sportives ont préparé des protocoles de reprise qui seront analysés par la Direction générale de la santé publique.

Par ailleurs, le gouvernement confirme aussi que les activités extérieures autorisées pourront être pratiquées dans des piscines extérieures publiques et privées, des modules de jeux ou en utilisant des appareils d’entrainement extérieurs mis à la disposition du public.

Cette phase de réouverture permet également la tenue de compétitions locales qui se tiennent à l’extérieur pour les sports individuels à condition qu’elles permettent le respect d’une distanciation physique de deux mètres entre les personnes. À ce sujet, la Santé publique souhaite rappeler que les déplacements non essentiels d’une région à l’autre demeurent non recommandés.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des