Formation de préposé en CHSLD : une quarantaine d’étudiants retenus

Le programme de formation accélérée de préposé en CHSLD suscite beaucoup d’intérêt au Québec, mais aussi dans la région. La Commission scolaire des Appalaches (CSA) dit avoir reçu, en date du lundi 8 juin, près d’une centaine de demandes d’admission.

Alors que la période d’inscription prenait fin sur l’heure du dîner, le directeur général, Jean Roberge, a appris que le gouvernement venait tout juste de restreindre le nombre de places disponibles au Centre de formation professionnelle (CFP) le Tremplin.

Or, l’établissement pourra accueillir 44 étudiants, alors que la capacité maximale prévue était de 154. Deux enseignants plutôt que sept leur offriront la formation.

Bien évidemment, la décision gouvernementale vient jouer dans le plan de match de la CSA, dont le personnel y a consacré beaucoup d’énergie au cours des derniers jours. « En contrepartie, c’est un cours qui est offert en mode accéléré. Il y avait une plus grande demande que les 44 personnes inscrites. Cependant, c’est positif parce qu’il y aura plus de gens dans la région qui auront leur formation de préposé aux bénéficiaires et qui seront en mesure de répondre aux besoins du réseau de la santé », a mentionné M. Roberge.

Rappelons que cette formation sera dispensée à partir du lundi 15 juin et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. Sur les 375 heures, seules les 120 premières se dérouleront directement au CFP Le Tremplin. « Le reste sera offert dans les CHSLD dans une formule à laquelle les élèves y passeront trois journées par semaine. Ils recevront de la formation en ligne les deux autres jours », a expliqué le directeur général.

Notons que plus de 90 000 personnes ont soumis une demande d’admission sur les quelque 10 000 préposés aux bénéficiaires que le gouvernement du Québec souhaite former et embaucher. Pendant leur formation, les étudiants recevront une bourse de 760 $ par semaine et un salaire annuel de 49 000 $ dès qu’ils occuperont leur nouvel emploi.