La Librairie L’Écuyer déménage

Dès mardi prochain, la Librairie L’Écuyer accueillera ses clients dans un nouveau local situé dans l’Édifice Dominus au 350, boulevard Frontenac Ouest, à Thetford Mines.

Le commerce, qui existe depuis 42 ans, a passé les onze dernières années au Carrefour Frontenac. « Notre bail venait à échéance le 30 avril. Nous voulions agrandir et essayer de trouver la meilleure solution pour la survie de la librairie. Je pense que nous étions arrivés au point de sortir d’un centre commercial pour avoir notre propre porte », a expliqué la propriétaire Sophie L’Écuyer en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Un déménagement comme celui-ci implique bien entendu un grand investissement, en temps et en argent. Outre la fin du bail, les événements des derniers mois ont aussi consolidé cette décision. « Nous étions déjà en négociation, mais cela a donné le dernier coup. En temps de COVID-19, les ventes ne sont pas au rendez-vous, mais nous espérons que ce soit un investissement qui rapporte », a raconté la libraire.

« Nous serons plus visibles. Plusieurs personnes m’en ont déjà parlé. Elles sont passées devant et ont vu l’enseigne. » – Sophie L’Écuyer

Cette dernière désirait demeurer sur le boulevard Frontenac et a visité plusieurs endroits intéressants, mais c’est vraiment celui à l’Édifice Dominus qui avait les caractéristiques recherchées, notamment pour le nombre de stationnements et son positionnement. La superficie de 3300 pieds carrés a aussi près de 1000 pieds de plus que celle au Carrefour Frontenac. Pour l’instant, l’objectif n’est pas de tenir un plus gros inventaire, mais d’offrir plus d’espace aux clients.

« Les commentaires que nous avions souvent étaient que la librairie était très chargée et que nous avions trop de choses! Les gens ne voyaient pas tout ce qu’il y avait. Nous allons placer tout ce que nous avons et après nous verrons ce qu’il nous reste pour ne pas encore une fois surutiliser notre espace », a soutenu Mme L’Écuyer en précisant que la majorité de son mobilier est réutilisé, alors que quelques tables de démonstration sont tout de même ajoutées.

Aussi touchée par la crise

Comme la plupart des commerces, la Librairie L’Écuyer a été touchée durement par la crise sanitaire des derniers mois. La propriétaire évalue la diminution des ventes à environ 50 % même si son site transactionnel est demeuré ouvert. « Les écoles ont continué en ligne, donc ça nous a beaucoup aidés. Du côté de la clientèle, la baisse a plutôt été autour de 70 %. »

Le commerce livre partout au Québec, dont beaucoup à Montréal. Sophie L’Écuyer effectuait également trois livraisons par semaine à Thetford Mines et aux alentours. « Le coût d’envoi par Postes Canada ou les autres transporteurs, c’est très dispendieux. À partir de 40 $ d’achats, la livraison est gratuite, donc nous devons absorber les frais. Il ne nous en reste pas beaucoup après. »

Bien qu’elle vende aussi des livres électroniques, la propriétaire a indiqué que la plupart des lecteurs préfèrent encore le papier.

Enfin, pour l’instant, l’équipe de la librairie restera la même et il n’est pas dans les projets d’embaucher d’autres employés à court terme. « Ce sera à réévaluer aux Fêtes selon l’achalandage », a conclu Mme L’Écuyer.