Le CHSLD du Lac-Noir sera remplacé par une Maison des aînés

Le gouvernement du Québec a annoncé la construction d’une Maison des aînés en bordure des rues Martin et Christophe-Colomb à Black Lake. La clientèle du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Lac-Noir y sera transférée puisque l’infrastructure est devenue vétuste.

Le nouveau bâtiment de deux étages comptera 72 places, dont 36 pour aînés. Les autres lits seront destinés à une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques. Ces espaces seront divisés en groupes de maisonnées.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce nouvel endroit permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de six unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

De plus, ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches.

L’environnement des Maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.

La construction de ce bâtiment devrait s’amorcer au printemps 2021 pour se terminer au cours de l’été 2022. Les premiers usagers devraient être accueillis à partir de l’automne de la même année.

Pour le moment, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches n’est pas en mesure de chiffrer les coûts de ce projet. Le concept est en cours d’élaboration et plus de détails seront disponibles au cours des prochains mois.

Pour la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les aînés et les adultes ayant des besoins spécifiques, ainsi que leur famille. « Nous pouvons en être très fiers. Le remplacement du CHLSD du Lac-Noir par la construction de cette maison contribuera à changer les choses de manière durable, en cohérence avec les besoins réels de la communauté. Cette maison est attendue depuis longtemps et enfin nous allons de l’avant avec la concrétisation du projet. »

Notons que l’avenir du bâtiment actuel du CHSLD du Lac-Noir n’est pas encore déterminé. Il sera considéré comme étant un immeuble excédentaire.