Première mondiale de la Lexus IS 2021

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
Première mondiale de la Lexus IS 2021

Pandémie oblige, le lancement de nouveaux produits se fait maintenant sous forme virtuelle ou plus précisément sous forme de vidéo préenregistré chez Lexus. La firme présentait hier soir la première mondiale de la Lexus IS 2021. La petite berline de Lexus célèbre ses 20 ans au Canada et Lexus a décidé de présenter une voiture avec un style plus affirmé.

À l’avant, on retrouve une calandre trapézoïdale en sablier redessinée avec un style plus agressif sur les versions F SPORT. Ces derniers sont également dotés d’une prise d’air dans le bas de la calandre qui permet la circulation de l’air pour contribuer au refroidissement des freins, une conception inspirée de la Lexus RC F. Les modèles IS standards sont dotés d’une nouvelle calandre dont la conception intègre des petits motifs de sablier. Les phares sont plus minces avec la signature en L de la marque. De nouveaux bas de caisse accentuent le profil latéral. Des panneaux de custode arrière légèrement inclinés contribuent à former une silhouette plus masculine depuis les côtés du véhicule qui contrastent avec les ailes arrière pour renforcer d’autant plus l’allure dynamique.

Vers l’arrière de la IS, les lignes des ailes arrière se fondent dans la tablette arrière étendue et abaissée pour créer une posture basse qui met en valeur la position bien campée du véhicule. La forme tridimensionnelle de la tablette arrière est créée à l’aide d’une technologie d’emboutissage appelée le moulage par compression. Le regard sera immédiatement attiré par la bande lumineuse arrière en forme de « L » qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. Cinq nouvelles couleurs extérieures sont offertes sur la Lexus IS 2021, dont Iridium, Gris orage, Infrarouge et Bleu de Grèce. Ces nouvelles couleurs viennent s’ajouter à d’autres options extérieures populaires comprenant Ultra blanc, Blanc éminent nacré, Argent atomique, Caviar et Bleu ultrasonique mica 2.0.

Pas de changement sous le capot

Même si Lexus vante tous les efforts apportez à la conduite, une amélioration de la rigidité, du poids non suspendu et j’en passe. La réalité est que sous le capot, il n’y a aucun changement. Le moteur 4 cylindres deux litres est toujours en fonction pour les versions de base. Il offre les mêmes 241 chevaux et 258 lb-pi de couple. Il est doté d’une commande de transmission adaptative qui aide à déterminer le rapport le plus approprié pour chaque situation de conduite, en fonction de l’intervention du conducteur. Il est toujours équipé de la boîte automatique à huit rapports. Vous avez ensuite l’IS 300 disponible avec une traction intégrale. Son moteur est toujours le V6 de 3,5 litres développant 260 chevaux et un couple de 236 lb-pi transmis aux quatre roues au moyen d’une boîte automatique 6 rapports. Finalement, la F Sport pousse la puissance du moteur 3,5 litres à 311 chevaux et un couple de pointe de 280 lb-pi, jumelé à une boîte automatique 6 rapports.

Testé sur un nouveau circuit

Inauguré en 2019, le Centre technique Toyota de Shimoyama qui s’inspire du Nürburgring en Allemagne a servi de terrain d’essai pour la nouvelle IS. C’est ici que Lexus affirme avoir affiné la conduite. On pourra en témoigner seulement après avoir eu l’occasion de conduire cette nouvelle IS. En complément des améliorations apportées à la rigidité globale, de multiples perfectionnements ont été apportés à la configuration de la suspension. Pour commencer, les ingénieurs ont visé une réduction du poids non suspendu. La nouvelle IS est dotée de ressorts hélicoïdaux 20 % plus légers que sur le modèle précédant. De nouveaux bras en « A » sont également utilisés, faits d’aluminium forgé plutôt que d’acier comme par le passé, pour une réduction de poids de 18 %. Les ingénieurs ont également utilisé un nouveau matériau pour la barre stabilisatrice de la suspension afin d’en optimiser le diamètre et l’épaisseur et réduire son poids de 17 %.

Grâce à la réduction du poids non suspendu, les ingénieurs ont équipé la IS de nouveaux amortisseurs à clapet antiretour dotés de soupapes à très faible vitesse dans leurs pistons pour gérer le débit d’huile en réponse aux plus petites irrégularités de la route. Les modèles F SPORT peuvent également être équipés d’un groupe Maniabilité dynamique qui comprend, entre autres, la suspension variable adaptative. Pour 2021, les ingénieurs ont optimisé la force d’amortissement de cette suspension pour en améliorer les performances. Le son du moteur sera même amplifié par les haut-parleurs de la voiture pour améliorer l’expérience de conduite

 

La nouvelle Lexus IS 2021 arrivera au Canada à la fin de l’automne, les prix seront annoncés à ce moment.

 

 

L’article Première mondiale de la Lexus IS 2021 est apparu en premier sur Benoit Charette.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des