Le belvédère de la Mine B.C. maintenant signalisé

Le belvédère de la Mine BC (British Canadian), situé dans le secteur Black Lake à Thetford Mines et offrant une vue imprenable sur l’eau turquoise de l’ancien puits minier, est désormais signalisé grâce à des panneaux routiers bleus du ministère du Tourisme. Ainsi, l’une des attractions touristiques les plus singulières de la région peut être admirée de façon sécuritaire.

La région de Thetford est reconnue et visitée notamment pour son héritage minier unique. Parmi cet héritage, notons les anciens puits à ciel ouvert qui se remplissent d’eau claire. Ce phénomène visuellement intéressant attire des foules de partout au Québec. Toutefois, la plupart des puits miniers sont situés sur des terrains privés : ils sont alors inaccessibles.

Les visiteurs ou les citoyens intéressés à voir de près un lac turquoise facilement accessible doivent se rendre au belvédère de la Mine BC à l’intersection des rues Saint-Désiré et du lac Noir dans le secteur Black Lake à Thetford Mines (face au Centre d’interprétation du Magasin général O’Brien – 4233, rue du lac Noir).

Des panneaux bleus du ministère du Tourisme, les meilleurs guides sur les routes du Québec, ont été installés récemment par Tourisme Région de Thetford afin de diriger adéquatement les visiteurs vers cet attrait offert gratuitement. L’idée de signaliser le belvédère vient du fait que le bureau d’information touristique reçoit de plus en plus de visiteurs qui demandent des indications sur ce lac bleu.

Le belvédère offre un point de vue exceptionnel sur le puits minier, transformé en lac bleu turquoise, ainsi que sur les installations minières de l’ancienne Mine British Canadian. Rappelons que cette mine, ouverte en 1908, a été fermée définitivement le 1er novembre 1997.

Ajoutons en terminant que le belvédère de la Mine BC est la meilleure alternative à la randonnée au Sentier des mineurs, dont l’accès a été interdit dernièrement.