La patrouille nautique est de retour sur le lac William

Pour un deuxième été, la sécurité des plaisanciers du lac William sera de nouveau assurée par Félix-Antoine Côté. À l’emploi de la municipalité de Saint-Ferdinand, l’étudiant en techniques policières sera secondé cette année par Nathan Breton qui, lui aussi, aspire à devenir un représentant de l’ordre.

« Mon travail consiste à faire des inspections d’embarcation de plaisance. On vérifie l’équipement de sécurité sur le bateau. On regarde également si les gens ont leur carte de compétence et leur permis d’embarcation. Comme futur policier, c’est vraiment une belle expérience que l’on peut acquérir ici. J’apprends beaucoup sur la relation avec les gens et d’intervenir dans des situations plus problématiques. Ça me permet de travailler sur mon jugement et mon discernement. On patrouille et on est autonome. Comme emploi étudiant, c’est l’idéal pour moi », souligne Félix-Antoine Côté, un jeune homme de 23 ans originaire de Victoriaville.

Ce à quoi acquiesce, Nathan Breton, un natif d’Irlande. « En techniques policières, on nous pousse vraiment à postuler pour des emplois connexes à notre domaine d’études. Ça me permet d’acquérir de l’expérience pour mon futur métier. En plus c’est près de chez moi », rapporte fièrement la recrue de 18 ans.

Les deux patrouilleurs, en collaboration avec la Sûreté du Québec, exercent également une forme de vigilance au niveau de la conduite en état d’ébriété et les excès au niveau du bruit. Les deux travailleurs veillant à la sécurité sont d’ailleurs grandement appréciés par Coralie Charpentier, l’adjointe administrative de Saint-Ferdinand.
« C’est très rassurant pour nos gens de les avoir. Je n’ai entendu que de bons commentaires sur eux », dit-elle.

Notons que les patrouilleurs nautiques qui se véhiculent dans un tout nouveau ponton sont présents sur le lac William 35 heures par semaine de la mi-juin à la fin août.