La MRC des Appalaches lance un appel de projets au nouveau Fonds régions et ruralité

La MRC des Appalaches lance un premier appel de projets dans le cadre du nouveau Fonds régions et ruralité – Volet 2 Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC. Les organisations qui souhaitent réaliser une initiative en développement ont jusqu’au 18 septembre pour soumettre leur demande de subvention.

Ce nouveau fonds est très similaire au programme qu’il remplace, le Fonds de développement des territoires (FDT). C’est un levier de développement du milieu qui se veut complémentaire aux programmes gouvernementaux existants. Dans le but de soutenir des initiatives plus structurantes, la MRC a d’ailleurs haussé l’aide maximale à 15 000 $. Pour l’année 2020-2021, l’enveloppe des projets locaux du FRR- Volet 2 de la MRC s’élèvera à 400 000 $ et deux appels sont prévus. Le deuxième appel se terminera le 12 février 2021.

Outre les municipalités, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives sont admissibles au programme d’aide. Les projets structurants soutenus par le FRR doivent cadrer dans la vision de développement et les priorités de la MRC, à savoir d’assurer la rétention de la population et de la main-d’œuvre, de favoriser le développement économique, agroalimentaire, culturel, rural et technologique, de préserver la qualité de vie et de l’environnement et enfin d’assurer l’accessibilité aux services de santé, d’éducation et de transport collectif.

Pour présenter une demande, le dossier doit comprendre le formulaire complété, le montage financier et les lettres d’appui des partenaires envisagés. De plus, chaque projet présenté par un OBNL ou une coopérative doit obtenir une résolution d’appui de la municipalité concernée. Le guide de présentation et les formulaires seront disponibles au cours du mois de juillet sur le site Internet de la MRC des Appalaches, au www.mrcdesappalaches.ca.

Les documents seront également disponibles auprès des conseillères en développement territorial, Carole Mercier et Louise Nadeau, qui accompagnent les municipalités et les comités locaux dans leur démarche de développement. Il est fortement recommandé de contacter les conseillères avant de déposer une demande, par courriel : cmercier@mrcdesappalaches.ca ou lnadeau@mrcdesappalaches.ca.

Une entente, quatre volets

Annoncé en 2019 par le gouvernement du Québec dans le cadre du nouveau partenariat Québec – Municipalité 2020-2024, le FRR comporte quatre volets, chacun accompagné d’une enveloppe distincte.
En plus du volet Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC, trois autres volets viendront en appui au développement de la MRC : Soutien au rayonnement des régions, Signature innovation des MRC et Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale.

Selon l’entente entre la MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC doit adopter annuellement ses priorités d’intervention. Cette entente prévoit également la nécessité d’adopter et de maintenir à jour une politique de soutien aux entreprises et une autre de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.