Le déconfinement se poursuit avec la réouverture de plusieurs secteurs

Les bars, les parcs aquatiques et d’attractions, les casinos, les maisons de jeux, les spas et les établissements d’hébergement touristiques peuvent dès maintenant reprendre leurs activités, a informé aujourd’hui le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

« La reprise graduelle des activités qui se déroule de façon très positive, ainsi que l’évolution favorable de la situation au cours des dernières semaines, nous permet maintenant de compléter le déconfinement conditionnel de l’ensemble des secteurs d’activité pour la période estivale. La société poursuit son cheminement vers une nouvelle normalité en contexte de pandémie. Ainsi, il est essentiel de continuer d’observer les consignes qui permettront d’assurer la sécurité de tous », a-t-il souligné.

« La règle générale à respecter dans ces lieux que nous annonçons aujourd’hui, ce qu’il faut retenir, ce sont les deux mètres », a ajouté Horacio Arruda.

Les entreprises de services pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail peuvent aussi reprendre leurs activités.

Estimant que les risques de propagation y sont trop élevés, les festivals et autres grands évènements, les camps de vacances et les sports de combat demeurent interdits.

Enfin, les équipes de sport professionnel peuvent retourner au jeu, mais sans spectateurs.

Des guides généraux et sectoriels sont disponibles sur le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Des outils sont également disponibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour soutenir les divers acteurs de la société dans la mise en œuvre des consignes sanitaires.