« Jardinons nos balcons! » : un projet mobilisateur pour les aînés

Communiqué
« Jardinons nos balcons! » : un projet mobilisateur pour les aînés
1000 aînés de Chaudière-Appalaches deviendront jardiniers le temps d’un été. (Photo : Gracieuseté)

Le projet Jardinons nos balcons! est officiellement lancé. Les aînés vivant en logement social et communautaire ont besoin, plus que jamais dans le contexte de la COVID-19, de vivre du bonheur et d’occuper leur quotidien avec un projet personnel positif. Cette initiative régionale permet à 1000 aînés de devenir jardiniers le temps d’un été.

« Nous croyons que le jardinage de balcon est une avenue prometteuse pour favoriser le bien-être et réduire les impacts psychologiques néfastes. De plus, il s’agit d’une solution aux jardins communautaires et collectifs qui pourront difficilement ouvrir avec plusieurs mesures de protection, ce qui limitera l’utilisation pour les aînés. Les jardins de balcon sont donc une solution pour faciliter cette activité dans le nouveau contexte », a tenu à préciser Dre Liliana Romero, directrice de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches, animé par le CISSS de Chaudière-Appalaches, a développé un important partenariat avec le Mouvement Desjardins, la compagnie Garant de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches et la Société d’habitation du Québec afin d’équiper 1000 balcons de jardinières et de tout le nécessaire pour se créer un petit jardin chez soi, et ce, partout dans la région.

Cette organisation et la logistique de distribution n’auraient pas été possibles sans la précieuse collaboration de partenaires : serres, centres de jardinage, organismes communautaires dont la banque alimentaire La Vigne de Thetford Mines, municipalités et bénévoles.

Ce projet mobilisateur est une manière de contribuer à réduire les inégalités accentuées par la pandémie, à promouvoir la santé mentale, la saine alimentation pour tous et de mettre un peu d’espoir dans le cœur des aînés. « Je suis très heureuse de ce projet qui permettra à nos aînés de donner vie à leurs balcons cet été et de prendre goût au jardinage. Cette activité permettra à certains d’entre eux de se renouer une passion pour le jardinage tout en encourageant des serres locales qui prennent part à ce projet », a souligné Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des