Des ateliers créatifs à distance pour rapprocher les aînés et les enfants

Communiqué
Des ateliers créatifs à distance pour rapprocher les aînés et les enfants
Cinq artistes et artisans de différentes générations ont relevé ce défi artistique. (Photo : Gracieuseté)

Connecter les aînés en résidence et les enfants en garderie en pleine pandémie semble quasi impossible. L’activité artistique étant la meilleure façon de rapprocher les générations, la MRC des Appalaches, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et la Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA), propose des ateliers créatifs virtuels sous la thématique de la nature.

Le projet intitulé « Entre nature et culture – La connexion des générations » vise à rejoindre les personnes âgées vivant en résidence, autant privée qu’en logement social, ainsi que les services de garde.

Cinq artistes et artisans de différentes générations ont relevé ce défi artistique en partageant leur savoir sous la forme d’un tutoriel. Trois ateliers s’adressent aux aînés : la fabrication d’un bâton de la parole par Marcel Lafleur, la création d’un capteur de rêves par Alain Gosselin et l’écriture poétique par Priscille Martel.

Pour les enfants, l’auteure Sylvie Khandjian propose un conte et un bricolage sur l’arbre alors que l’artiste Érika Baril enseigne l’art du point en fabriquant une boîte du bonheur. Les œuvres artistiques et littéraires créées par les aînés seront distribuées par la suite dans les milieux de garde qui participent au projet Enfant-Nature en Appalaches. Inversement, les aînés recevront les créations des tout-petits.

Ce projet est issu du comité de crise sociocommunautaire de la MRC en quête de solutions pour faire face aux enjeux de la crise de la COVID, comme l’isolement des personnes âgées. Durant la même période, une nouvelle approche éducative expérientielle en plein air, appelée Enfant-Nature et visant à reconnecter les enfants à la nature, faisait son chemin dans les services de garde de notre MRC. C’est dans ce contexte que ce projet fort original a vu le jour.

« Les besoins en termes d’activités et de connexions humaines sont immenses, explique la conseillère en développement territorial de la MRC, Louise Nadeau. Notre objectif est d’initier les enfants et les aînés à différentes formes d’art inspirées de la nature, de transmettre des savoirs culturels et de créer des liens intergénérationnels, tout en respectant les mesures incontournables de distanciation et de protection. »

Accès gratuit

Les intervenants du CISSS-CA sont à organiser la tenue des ateliers dans les résidences pour aînés et les milieux de garde. Pour rejoindre plus aisément les personnes âgées qui n’ont pas toujours accès aux outils informatiques, les trois ateliers pour aînés seront présentés sur le canal communautaire de NousTV durant toute la saison estivale. Diffusés en alternance chaque semaine, les ateliers pourront être vus du lundi au vendredi à 10 h jusqu’au 21 août. Les ateliers virtuels sont accessibles sur le site Web et la chaîne YouTube de la TVCRA. C’est donc dire que tous les aînés et les familles désireux d’élargir leurs talents artistiques pourront se divertir dans le confort de leur salon.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des