Lancement d’une plateforme virtuelle de visites patrimoniales

Communiqué
Lancement d’une plateforme virtuelle de visites patrimoniales
Les citoyens sont invités à découvrir virtuellement une partie de la richesse du patrimoine bâti, religieux, industriel et paysager de la région. (Photo : Gracieuseté)

Se faire raconter l’histoire des lieux patrimoniaux de la région dans le confort de son salon ou de sa terrasse ou en effectuant une balade en auto, c’est maintenant possible. La MRC des Appalaches vient de mettre en ligne sa plateforme de visites patrimoniales en réalité virtuelle, tout simplement nommée « Patrimoine 360 de la MRC des Appalaches ».

Celle-ci invite les citoyens à découvrir virtuellement une partie de la richesse du patrimoine bâti, religieux, industriel et paysager de la MRC des Appalaches. Sa particularité est de permettre la navigation à travers l’ensemble du contenu visuel en manipulant sa souris d’ordinateur. Le visiteur en déplacement peut aussi y accéder sur un téléphone intelligent ou une tablette. En tout, une quarantaine de lieux significatifs, répartis dans les 19 municipalités du territoire, ont été répertoriés et documentés. L’immersion virtuelle conjugue des panoramas 360 degrés pris au sol et par drone. Chacun des trésors patrimoniaux visés est également agrémenté d’un texte écrit et narré et de photographies d’archives.

« Le hasard a voulu que notre plateforme soit disponible en pleine crise sanitaire causée par la COVID-19 alors que plusieurs activités touristiques et culturelles sont limitées ou compromises », a mentionné le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon.

Selon lui, l’arrivée de la pandémie et la fermeture annoncée de plusieurs églises renforcent l’importance d’une telle initiative. « C’est génial de pouvoir utiliser la technologie numérique pour préserver la mémoire de ces lieux chargés d’histoire tout en faisant la promotion touristique de notre région. »

Un comité de travail formé des principaux intervenants en patrimoine a été créé au printemps 2018 pour planifier le contenu de la plateforme et choisir le bon outil numérique. Comme le site de visites virtuelles de la MRC des Appalaches venait d’être créé par le photographe et entrepreneur de Disraeli, Patrick Nadeau, l’intégration d’une plateforme à cet outil existant s’est avérée plus avantageuse et performante pour les besoins du comité.

Toutes les municipalités ont été invitées à cibler les lieux d’intérêt patrimonial de leur milieu. Le Centre d’archives de la région de Thetford, avec la collaboration des sociétés d’histoire et des municipalités, a effectué les recherches historiques et rédigé les contenus. Plusieurs applications de circuits autoguidés proposent un parcours précis pour se déplacer d’un lieu à l’autre, à pied ou en auto. Compte tenu de l’étendue de son territoire, le comité a préféré laisser le visiteur se balader librement dans la région et choisir son parcours.

Ce projet a été rendu possible dans le cadre de l’entente de développement culturel (EDC) avec le gouvernement du Québec. Outre le Centre d’archives, la Ville de Thetford Mines, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines et Tourisme région de Thetford ont été impliqués dans cette longue démarche initiée par la MRC. Ce projet ambitieux est le fruit de collaborations concertées de passionnés du patrimoine.

La plateforme est accessible à l’adresse suivante : http://mrcdesappalaches.virtuelle360.ca/

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des