18 M $ supplémentaires pour électrifier les autobus scolaires

Communiqué
18 M $ supplémentaires pour électrifier les autobus scolaires
(Photo : Archives)

Le gouvernement du Québec annonce une somme de 18 000 000 $ afin d’accélérer l’acquisition d’autobus scolaires entièrement électriques partout au Québec.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, en font l’annonce aujourd’hui.

Contribuant à la relance économique, l’électrification des autobus scolaires constitue non seulement un moyen privilégié pour améliorer le bilan environnemental du Québec, mais aussi pour développer cette nouvelle filière prometteuse liée à l’électrification des transports.

«Votre gouvernement a à cœur d’encourager la relance économique et la croissance d’entreprises québécoises. Cette aide bonifiée et prolongée permettra de soutenir l’électrification des véhicules utilisés pour le transport scolaire, tout en permettant une relance verte de l’économie», a mentionné le ministre Bonnardel.

Le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques permet à des centres de services scolaires et à des établissements d’enseignement privés agréés aux fins de subventions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui assurent le transport scolaire ainsi qu’à des transporteurs qui ont des contrats avec ces organisations d’obtenir une aide financière pour l’achat d’un autobus scolaire entièrement électrique.

Ce programme vise principalement trois objectifs :

  • soutenir financièrement les transporteurs scolaires dans le cadre de l’électrification de leur parc de véhicules;
  • favoriser l’usage des autobus électriques dans le transport scolaire au Québec;
  • contribuer au développement des secteurs industriels en émergence au Québec dans le domaine de l’électrification des transports.

L’aide financière, qui prend la forme d’un rabais unique à l’achat, est de 100 000 $ pour les véhicules de type A et de 125 000 $ pour les autobus scolaires de type C ou D.

Le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques découle du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des