Masque obligatoire dans les lieux publics fermés

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui l’imposition du port du masque dans les lieux publics fermés. Cette nouvelle mesure sera mise en place à partir du samedi 18 juillet pour éviter, selon lui, de revenir en arrière.

« La fin de semaine prochaine, les vacances de la construction vont commencer. Il va y avoir beaucoup de déplacements d’une région à l’autre, mais on sait que le virus, lui, ne prend pas de vacances. On le voit avec le nombre de cas qui est en hausse depuis une semaine », a souligné M. Legault.

Les propriétaires auront d’abord la responsabilité de faire appliquer les règles, entre autres, dans les commerces de vente au détail, les entreprises de services et de soins, les cabinets, les services gouvernementaux, les salles de spectacle et les transports publics. Après une première phase de sensibilisation, des amendes pouvant aller de 400 $ à 6000 $ pourraient leur être imposées.

Le gouvernement évalue également la possibilité que des amendes soient émises à l’endroit de tous ceux et celles qui ne respecteront pas les consignes en place. Les enfants de moins de 12 ans ne seront toutefois pas tenus de porter un masque dans les lieux publics et aucune amende n’est prévue dans leur cas.

Notons qu’une fois la personne assise dans un lieu fermé public et à deux mètres de distance des autres, elle pourra retirer son masque. « Porter un masque, c’est ça la liberté », a indiqué François Legault en ajoutant que cela vaut mieux que le confinement.

Concernant les mesures comme la distanciation sociale et le nombre maximal de personnes dans les rassemblements, « Ce n’est pas demain qu’on va changer les consignes », a évoqué le premier ministre.

Avec la collaboration de Jean-Hugo savard