Ottawa améliore l’accessibilité à la subvention salariale

La subvention salariale d’urgence du Canada désormais offerte aux entreprises dont la perte de revenus est de moins de 30 % est reconduite jusqu’à la fin de l’année, a annoncé le ministre des Finances Bill Morneau.

Le critère du 30 % dans la perte des revenus a été aboli pour permettre à un plus grand nombre d’employeurs de recevoir l’aide du gouvernement fédéral. Tous recevront à cet effet une subvention de base progressivement réduite en fonction de l’amélioration de la situation. Les entreprises qui sont déjà bénéficiaires du programme seront donc admissibles à la subvention de base si la baisse de leurs revenus glisse sous la barre des 30 %.

« Nous faisons en sorte que les Canadiens puissent retourner au travail le plus tôt possible », a indiqué M. Morneau. Les entreprises ayant enregistré des pertes de revenus de l’ordre de 50 % ou plus seront admissibles à une subvention complémentaire pouvant aller jusqu’à 25 %. Ce volet vise à accompagner les employeurs du secteur industriel dont la reprise est plus lente.

La subvention salariale d’urgence est considérée comme l’un des piliers de la relance de l’économie durement touchée par la pandémie de COVID-19 selon les explications du ministre des Finances. L’objectif des modifications apportées à ce programme est de « de soutenir plus de travailleurs et d’entreprises, de mieux protéger les emplois, de promouvoir la croissance et de répondre efficacement à mesure que l’économie se remet en marche. »

Le programme mis en œuvre depuis avril consiste à verser une subvention salariale de 75 % aux employeurs qui enregistrent une chute de revenus supérieure à 30 %. Son coût est de 82,3 milliards $ pour l’exercice 2020-2021 selon le portrait économique déposé la semaine dernière.

Les changements ainsi annoncés doivent être approuvés par la Chambre des communes dont on annonce une séance mercredi prochain. Les libéraux avaient échoué à obtenir le soutien de l’opposition sur son dernier projet de loi portant sur l’aide aux personnes handicapées.