Amiante : le rapport du BAPE rendu public d’ici 15 jours

Amiante : le rapport du BAPE rendu public d’ici 15 jours
Des audiences publiques s’étaient notamment tenues à Thetford Mines en décembre et en février. (Photo : Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé le vendredi 24 juillet que le rapport de l’enquête et de l’audience publique sur « L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés » a été déposé au ministre de l’Environnement, Benoit Charette. Le document sera disponible sur le Web au www.bape.gouv.qc.ca d’ici 15 jours.

Rappelons que la mission du BAPE était d’établir un portrait de la présence de l’amiante au Québec, de son utilisation actuelle, de ses formes, des projets visant la valorisation et son élimination, ainsi que de tout autre aspect qui serait jugé utile. Il devait aussi dresser un état des connaissances scientifiques sur les répercussions de l’amiante et de ses résidus, en particulier sur la santé.

Pour ce qui est de la valorisation des résidus miniers d’amiante, le BAPE devait, s’il le jugeait pertinent, proposer un cadre qui tienne compte des aspects économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux. Il devait aussi proposer des méthodes de « disposition » des résidus qui respectent l’environnement et protègent la santé.

À lire :

Une enquête du BAPE sur l’amiante

Amiante : les premières séances du BAPE en décembre

Des audiences d’une importance capitale pour la région

Les travaux du BAPE sur l’amiante se déplacent à Thetford Mines

Plus de 1,3 million de tonnes d’enrobés amiantés sur le réseau du MTQ

La deuxième partie de l’audience publique dès le 18 février

Le Dr Philippe Lessard préoccupé par la faible perception du risque

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires