Des terrasses agrandies au centre-ville

Les clients de certains restaurants et bars du centre-ville peuvent, depuis quelques semaines, profiter des espaces de terrasse agrandis afin de respecter la distanciation physique. Il s’agit d’une idée conjointe de la Ville de Thetford Mines, d’Héritage Centre-Ville et des commerçants.

« Quand la pandémie a commencé, nous cherchions tous des solutions pour aider les commerçants. C’est sûr que ç’a été un peu long à mettre sur pied étant donné qu’on ne savait pas les règles en lien avec la Santé publique. La Ville a été très collaboratrice. Elle voulait s’assurer que les places de terrasse habituellement permises soient les mêmes malgré la distanciation », a expliqué la présidente d’Héritage Centre-Ville, Margo Setlakwe Blouin, en entretien avec le Courrier Frontenac.

Elle a souligné que la Ville a aidé en ajoutant du mobilier urbain pour la sécurité afin que les commerçants n’aient pas à débourser pour de nouvelles barrières.

Malgré les difficultés, Mme Setlakwe Blouin a précisé que dans les derniers mois, le centre-ville a connu plus d’ouvertures que de fermetures. « Il y a eu l’ajout de la Reine des Cheveux et la Boulangerie La Réserve continue de bien aller. Puis, la Microbrasserie des Haldes est sur le point d’ouvrir. »

Elle s’attriste toutefois de la fermeture du restaurant L’Maudit français. « C’est dommage parce que c’était l’un de nos bons restaurants et Marise [Plante, la propriétaire], c’est une personnalité au centre-ville. Il va en avoir d’autres [des fermetures], pas nécessairement ici, mais partout au Québec, et si ce n’est pas maintenant, ce sera plus tard », a affirmé la présidente d’Héritage Centre-Ville.

Enfin, cette dernière a mentionné qu’une activité spéciale est en préparation afin de rendre le centre-ville piétonnier et d’offrir un petit volet musical le temps d’une fin de semaine, et ce, tout en respectant les consignes de la Santé publique. À suivre…