Création des Presses du Cégep de Thetford

Communiqué
Création des Presses du Cégep de Thetford
L’équipe des Presses du Cégep du Thetford composée de Chantal Piché, Stéphan Garneau, Louis Lachance, Élise Brouard et Lia Tarini (Photo : gracieuseté)

La Bibliothèque du Cégep de Thetford, avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices, vient de créer les Presses du Cégep de Thetford.

Celles-ci ont pour objectifs de diffuser les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat des employés de l’établissement par l’édition électronique, transférer en libre accès des connaissances scientifiques à un large public, mettre en lumière l’expertise des employés du Cégep dans leur champ d’études respectif, et contribuer au rayonnement provincial du Cégep de Thetford.

En ce sens, tous les ouvrages numériques qui seront publiés par les Presses seront téléchargeables gratuitement via le site Internet du Cégep à l’adresse www.cegepthetford.ca/bibliotheque/les-presses.

Publication du premier ouvrage

Comme premier titre dans leur collection, les Presses du Cégep de Thetford viennent de publier l’ouvrage de Lia Tarini qui s’intitule « Le dossier d’étude, un outil pour développer des stratégies d’apprentissage ». Cette publication présente un essai de Maîtrise en enseignement au collégial rédigé dans le cadre d’une recherche-expérimentation réalisée en 2018.

L’objectif général du projet était de concevoir un prototype de dossier d’étude en anatomie et physiologie, puis de l’expérimenter avec un groupe cible dans le cadre des cours de biologie du programme Soins infirmiers, et ce, dans le but de favoriser le développement de stratégies d’apprentissage facilitant le transfert des connaissances de biologie vers les cours de la discipline principale du programme.

Le dossier d’étude conçu est un portfolio d’apprentissage et d’évaluation qui a permis l’enseignement explicite de stratégies aidant les étudiantes et étudiants à développer des méthodes d’étude en profondeur, en plus d’avoir permis l’évaluation de certains contenus théoriques. À travers cette lecture, vous découvrirez les étapes de conception et d’implantation d’un dossier d’étude ainsi que les avantages et limites de son utilisation dans une optique de développement d’habiletés cognitives et métacognitives.

Quelques mots sur l’auteure

Lia Tarini, M. Éd., enseigne la biologie depuis 2004 au Cégep de Thetford où elle donne principalement les cours d’anatomie et de physiologie aux étudiants en Soins infirmiers. Elle est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en technologie d’analyses biomédicales du Cégep de Sherbrooke, d’un baccalauréat en biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke. En 2012, elle a reçu la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour la qualité de son travail et sa contribution à l’évolution de l’enseignement à son cégep. Depuis 2019, elle travaille également à titre de conseillère pédagogique pour le Cégep de Thetford.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires