Un programme d’aide pour les riverains des lacs à la Truite et Bécancour

Communiqué
Un programme d’aide pour les riverains des lacs à la Truite et Bécancour
Pour évaluer l’admissibilité au programme et le montant de la subvention, à titre d’exemple, les portions à gauche et à droite du quai seraient considérées. La largeur du quai serait quant à elle exclue du calcul. Dans le cas présent, le propriétaire recevrait une subvention de 150 $ pour une rive dénaturalisée de 15 mètres linéaires. Pour bénéficier du montant, la revégétalisation devra être faite sur une profondeur de 5 mètres à partir de la ligne des hautes eaux. (Photo : gracieuseté)

Le Comité citoyen de l’environnement de la Ville de Thetford Mines a lancé un nouveau programme de subvention visant la renaturalisation des rives des lacs à la Truite et Bécancour.

Celui-ci a pour but d’aider financièrement les propriétaires d’un terrain ayant une rive ou une partie de rive dénaturalisée, et ce, à raison de 10 $ par mètre linéaire de rive à revégétaliser.

La Ville de Thetford Mines souhaite que les citoyens puissent aménager leur rive de lac en respectant le règlement municipal #677 relatif à la renaturalisation des plans d’eau. Ce dernier demande que la rive de toutes les résidences en bordure de ces lacs soit revégétalisée sur une profondeur de cinq mètres avant le 30 septembre 2021.

Comment s’inscrire?

Les citoyens concernés sont invités à consulter l’onglet Environnement et à remplir le formulaire à cet effet. Un technicien en environnement contactera ensuite les personnes inscrites afin de prendre rendez-vous pour leur remettre la documentation nécessaire et vérifier si les travaux projetés sont admissibles au programme. Par ailleurs, les subventions seront octroyées jusqu’à épuisement des fonds, selon le principe du « premier admis, premier servi ».

« La bordure d’un plan d’eau est une partie intégrante et doit être protégée autant que le plan d’eau lui-même puisque sa végétation constitue une composante importante de l’habitat de la faune. C’est pour cette raison que le comité citoyen de l’environnement de Thetford est fier de développer des actions concrètes, comme ce programme, qui ont été réfléchies lors de l’élaboration du Plan municipal vert en 2017. Cette aide financière permettra de soutenir les travaux des propriétaires riverains afin de revégétaliser les rives et de redonner à la nature la place qui lui revient. Je vous invite d’ailleurs à rester à l’affût, car nous dévoilerons un autre programme d’aide environnemental pour les Thetfordoises et Thetfordois au cours du mois prochain », mentionne Yves Bergeron, conseiller municipal et président du comité citoyen de l’environnement.

« Depuis déjà plusieurs années, la Ville met en place divers projets en matière d’environnement. Que ce soit par l’adoption de la Politique pour une gestion durable de l’eau, l’utilisation d’eau non potable pour nettoyer les rues et l’instauration de la collecte des matières organiques ou de la Patrouille verte, la Ville déploie beaucoup d’efforts pour favoriser la protection de l’environnement. Nous avons le plaisir de poursuivre dans la même direction avec le programme d’aide pour la renaturalisation des rives du lac à la Truite et du lac Bécancour », mentionne le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Toute personne intéressée par le programme de subvention pour la renaturalisation des rives du lac à la Truite et du lac Bécancour n’a qu’à consulter l’onglet Environnement au www.villethetford.ca. Le formulaire en ligne y est disponible ainsi que les critères d’admissibilité. Il est également possible de contacter le Service des travaux publics, du génie et de l’environnement au 418 335-2981 pour recevoir de plus amples renseignements ou pour dénoncer toute pratique douteuse.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des