Une saison touristique assez « Rock’n’roll »

Alors que plusieurs personnes se demandaient au début de la pandémie de COVID-19 s’il était pour y avoir une saison touristique cette année, fort est de constater que certains secteurs de l’industrie parviennent à tirer leur épingle du jeu dans le contexte actuel, dont celui du plein air et de l’hôtellerie.

« En termes de température, nous avons une saison exceptionnelle. Tout ce qui est relié au plein air, ça marche. Le parc national de Frontenac a pratiquement repris la période perdue au début de la crise. Il est revenu avec de belles statistiques. Les Sentiers pédestres des 3 Monts sont très achalandés et les campings sont bondés. Le secteur hôtelier va également bien. La reprise est là et nous la voyons. Pour plusieurs, il s’agira d’une très bonne saison », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général de Tourisme Région de Thetford, Luc  Rémillard.

Bien entendu, la situation est loin d’être rose dans d’autres sphères d’activité. « Tout ce qui se déroule à l’intérieur, comme les bars et les restaurants, c’est autre chose. Nous sommes à l’image de tout le Québec et c’est vraiment inquiétant. Dans leur cas, la température n’aide pas et les gens ont aussi certaines craintes face au virus. Malheureusement, je pense que nous en aurons pour encore un bout de temps. Il y a certainement une inquiétude à ce que plusieurs commerçants ne puissent survivre à cela. Les activités sont au ralenti et nous avons hâte de voir comment ça va se passer à l’automne », a-t-il ajouté.

Malgré tout, la baisse anticipée du nombre de touristes dans la région de Thetford n’est pas catastrophique, contrairement à ce que le printemps pouvait laisser présager. Il faut dire que depuis quelques années, l’organisme met davantage l’emphase sur le tourisme de proximité.

« Depuis l’élaboration de notre planification stratégique, en 2017, nous sommes beaucoup axés sur la clientèle provenant d’un rayon de 50 kilomètres. Nous étions mal connus et il y avait un effort à faire. Au cours des vacances de la construction, je vous dirais que pratiquement 70 % de la clientèle provenait de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de Québec. C’est vraiment eux qui ont consommé notre offre touristique. Pour ce qui est de la région de Montréal, elle représente autour de 10 %, tandis que les visiteurs provenant de l’international sont absents cette année », a expliqué M. Rémillard.

Campagne de promotion non traditionnelle

Normalement, Tourisme Région de Thetford amorce la promotion des différents attraits en prévision des vacances d’été au mois de mars, mais dans le contexte mondial actuel, le confinement a forcé l’organisation à revoir ses plans.

« Il y a pas mal de choses que nous avons mises sur pause puisque nous ne savions pas où tout cela s’en allait. Nous ne voulions pas dépenser de l’argent tout en ne sachant pas s’il y aurait une saison touristique. Chaque année, nous faisons la tournée des commerces situés le long de la route 112 pour les sensibiliser à ce qu’il y a de nouveau. C’est un exemple, mais cela n’a pas été fait parce que, premièrement, ils étaient fermés et aussi parce que nous étions devant l’inconnu », a soutenu le directeur général.

Son équipe a cependant dirigé ses efforts afin de promouvoir les activités pouvant se dérouler à l’extérieur. « Dès le mois d’avril, nous avons pris les devants parce que nous étions persuadés que s’il y avait un secteur d’activité où nous pourrions obtenir des gains, c’était du côté du plein air. Pour nous, il était clair qu’avant de rouvrir les salles de spectacles, le gouvernement allait déconfiner tout ce qui se déroule dehors et il l’a d’ailleurs encouragé. Nous y avons beaucoup mis l’emphase. Il faut dire que notre stratégie n’a pas été mauvaise puisque cela s’est confirmé dans un sondage portant sur les intentions de visites des Québécois pour l’été 2020. »

Une baisse d’achalandage de presque 60 % a été remarquée en juin au bureau d’information touristique. (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Selon M. Rémillard, les consultations en ligne ont d’ailleurs augmenté de 95 % entre les mois d’avril et août, soit pratiquement le double si l’on compare à la même période en 2019. « Nous avons beaucoup dit aux gens d’utiliser notre plateforme touristique et d’aller sur Facebook. Cela a fonctionné parce qu’il y a eu une explosion de ce côté-là, soit jusqu’à 135 % de consultations au mois de mai. Parallèlement, les visites physiques au bureau d’information touristique ont subi une baisse de presque 60 % en juin. C’est un peu normal puisque c’est en quelque sorte le message que nous avons livré. »

 « Nous devons demeurer positifs, mais il faut quand même être conscients que ça risque d’être encore difficile pour plusieurs secteurs d’activité. Je pense que l’automne sera assez actif. » – Luc Rémillard

Festivals et événements

Depuis le 5 août, les rassemblements extérieurs d’un maximum de 250 personnes sont autorisés. Pour le directeur général de Tourisme Région de Thetford, cette annonce n’ouvre pas autant de portes pour les festivals.

« Il a été annulé, mais si nous prenons en exemple un événement comme le Festival Promutuel de la relève avec trois scènes et un maximum de 750  personnes. Pour le commanditaire, est-ce que cela a une valeur? Est-ce qu’il va vouloir investir? Il faut comprendre que les frais demeurent les mêmes. »

Cependant, l’annonce gouvernementale semble plus intéressante pour l’organisation de différentes activités. « Nous aurons probablement à reconsidérer le fonctionnement, mais si nous prenons le demi-marathon, pour ce genre d’événement ça peut nous donner une chance de le réaliser. Nous sommes en train de regarder tout cela avec le Bureau de gestion des événements (BGE). Il est évident que tout ce qui se déroule à l’extérieur sera plus facile à organiser, tandis qu’à l’intérieur, comme les tournois de hockey, ça risque d’être plus complexe », a conclu M. Rémillard.