Quad Amiante se dote d’une ressource à temps plein

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Quad Amiante se dote d’une ressource à temps plein
Quad Amiante est le seul club au Québec à disposer d'une ressource à temps plein. Sur la photo : Mathieu Cliche (Desjardins), Johanne Tardif et Martial Nadeau (Quad Amiante), Luc Rémillard (Tourisme région de Thetford) et Jacynthe Patry (MRC des Appalaches) (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Le conseil d’administration du club Quad Amiante a annoncé l’embauche d’une ressource à temps plein afin de permettre à l’organisation de poursuivre son développement sur le territoire. Ce projet pilote de deux ans est accompagné d’une subvention de la Caisse Desjardins de la région de Thetford totalisant 80 000 $.

Le mandat a été confié au président sortant Martial Nadeau. Il aura à structurer de façon durable et à documenter des sources de financement suffisantes pour alimenter le club dans ses besoins de développement futurs et ainsi assurer son autonomie financière. Il devra aussi mettre en place des méthodes de travail dans le but de spécialiser et simplifier les tâches des bénévoles.

La rareté de la relève et la lourdeur des tâches administratives, ajoutées à différentes contraintes, ont poussé l’organisation à cette réflexion il y a deux ans. « Nous pourrons faire débloquer tous les projets majeurs que nous avions entrepris, mais que malheureusement, faute de temps, nous ne venions jamais à bout de les mener à terme. La plupart de nos bénévoles, ce sont des gars de terrain. Quand il est temps de remplir une demande de subvention avec 52 questions, ils sont moins à l’aise et c’est bien correct. Tout ce qui est plus bureaucratique, c’est moi qui vais m’en occuper », a mentionné le nouveau coordonnateur/chargé de projet.

M. Nadeau travaillera d’ailleurs au déploiement d’un plan d’investissement de 1,2 million $ réparti sur les trois prochaines années. La majeure partie du montant sera investie pour la création de nouveaux sentiers quatre saisons, notamment à Adstock, St-Jacques-de-Leeds et Kinnear’s Mills. L’ensemble des Municipalités de la région seront d’ailleurs interpellées afin de partager les principaux attraits à faire découvrir aux quadistes locaux, mais aussi de l’extérieur.

Selon le club, les retombées économiques reliées au quad seraient de l’ordre d’environ 24 millions $ annuellement sur l’ensemble du territoire de la MRC des Appalaches.

Adhésions en hausse

Quad Amiante compte pas moins de 1100 membres et enregistre depuis quelques mois une importante hausse du nombre d’adhésions. « Cette année, c’est un peu particulier en raison de la COVID-19. Il y a une explosion de ce côté-là pour l’ensemble des clubs et c’est merveilleux. Nous n’avons pas les chiffres finaux, mais nous parlons d’environ 100 à 150 nouveaux membres de plus jusqu’à maintenant dans la région. C’est une augmentation significative », a souligné M. Nadeau.

Son organisation est parvenue au cours des dernières années à maintenir son nombre de membres relativement stable alors qu’à certains endroits celui-ci était en baisse.

Droit de passage

Le club Quad Amiante a récemment perdu un droit de passage dans le secteur de Robertsonville. M. Nadeau a indiqué qu’il se penchera sur une solution. « Ce n’est jamais acquis un droit de passage, surtout chez les propriétaires terriens. Nous avons la chance d’avoir une bonne portion de notre territoire qui emprunte les anciens sites miniers, cela nous sécurise. Par contre, il est possible que nous ne soyons pas capables de desservir Robertsonville cet hiver si nous ne trouvons pas d’alternative. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
D. Brouyévous
D. Brouyévous
2 mois

Quoi ? Une subvention de 80,000 $ par Desjardins pour ce type d’activité ? Alphonse Desjardins doit se retourner dans sa tombe ! Je croyais que Desjardins faisait bénéficier les Organismes Communautaire qui œuvre auprès des gens de la communauté dans le besoin ! Ben voyons donc ! Pour des pistes de VTT ….à qui cela va-t-il servir ? Ben oui aux membres du club Quad Amiante…… You hou Desjardins ! C’est aux membres de payer pour cela , pas à la COOP Desjardins ! C’est honteux !