Le numéro de téléphone de la Sûreté municipale utilisé par des fraudeurs

Communiqué
Le numéro de téléphone de la Sûreté municipale utilisé par des fraudeurs
(Photo : Gracieuseté)

La Sûreté municipale de Thetford Mines désire rappeler à la population qu’elle doit faire preuve de vigilance à nouveau à la suite d’un dossier de fraude par téléphone. Le mercredi 19 août, une citoyenne s’est présentée à la centrale de police relatant avoir été contactée par « le département de fraude de Montréal », qui alléguait que plusieurs comptes bancaires frauduleux avaient été ouverts à son nom et qu’il fallait régulariser la situation, sinon des procédures seraient entreprises à la Cour.

Ces stratagèmes sont connus, mais cette fois-ci les fraudeurs ont pu faire apparaître le numéro de téléphone de la Sûreté municipale de Thetford Mines sur l’afficheur de la plaignante. Ainsi en confiance, la dame a versé une somme de 1500 $ à l’appelant.

Modus operandi

Habilement durant la conversation, les divers interlocuteurs ont pu lui soutirer des informations personnelles concernant son identité et les soldes de ses comptes. Un de ceux-ci l’a rappelé et le numéro de téléphone affiché était celui de la Sûreté municipale (418-338-0111). Cet homme a prétendu que le « dossier » avait bien été acheminé à la police locale et qu’il fallait maintenant placer son argent en sécurité en allant la porter à une adresse à Québec. Comme elle ne pouvait pas répondre à cette demande, les fraudeurs lui ont exigé la somme équivalente en carte de type « Google Play », ce qu’elle a fait.

La Sûreté municipale recommande de ne jamais transmettre de tels renseignements par téléphone aux inconnus. Les policiers ne traitent pas ce type de dossier par téléphone uniquement et ne demanderont pas de tels renseignements personnels. Cependant, il ne faut pas hésiter à dénoncer une situation semblable auprès des policiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires