Erin O’Toole élu chef du Parti conservateur

Les résultats publiés au terme d’un dépouillement longuement retardé ont donné l’ancien ministre Erin O’Toole vainqueur avec 57 % des voix au troisième tour de l’élection à la chefferie du Parti conservateur du Canada.

Peter Mackay, qui était considéré comme le favori de la course, a terminé deuxième devant Leslyn Lewis, éliminée au deuxième tour du vote. Le quatrième candidat, Derek Sloan, a perdu au premier tour.

Les résultats de cette élection étaient attendus à 18 h, mais ils sont tombés après 1 heure du matin. Des machines défectueuses ont endommagé environ sept mille bulletins de vote, obligeant le personnel électoral à décompter manuellement. L’opération s’est davantage compliquée avec les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

« Aux millions de Canadiens qui sont toujours debout : bonjour, je m’appelle Erin O’Toole et vous allez beaucoup entendre parler de moi dans les prochaines semaines et mois », a introduit le nouveau chef de l’opposition âgé de 47 ans.

Son discours de victoire était ponctué de critiques contre le gouvernement libéral. « Nous devons continuer à souligner la corruption et les défaillances des libéraux, mais nous devons aussi montrer aux Canadiens notre vision pour un Canada plus fort, plus prospère et plus uni », a renchéri celui qui a été ministre des Anciens Combattants.

Erin O’Toole a prononcé quelques passages en français visant l’électorat du Québec, où il a défait ses trois concurrents. « Quand les journalistes vont parler de cette course, ils vont parler de notre grand succès au Québec. On a bâti une équipe incroyable qui fait honneur aux deux peuples fondateurs », a souligné le député de la circonscription de Durham en Ontario.

Le discours d’Andrew Scheer

Le chef sortant du Parti conservateur a prononcé un discours avant la publication des résultats. Il a durement visé « la propagande gauchiste », les médias qui la soutiennent selon lui, et le Parti libéral.

« Il y a quelque chose de vicié dans les marchés libres et les libertés individuelles », a lancé le leader qui a succédé à Stephen Harper en 2017.

Andrew Scheer a exhorté les militants à s’informer auprès des médias favorables à leur formation politique.

« Il y a d’autres endroits pour s’informer. Cessons d’être la majorité silencieuse », a-t-il lancé, appelant tout aussi bien à l’unité du parti pour mener le combat contre les libéraux à son terme. Les conservateurs détiennent actuellement 121 sièges aux Communes.