Le premier ministre François Legault de passage à Thetford ce jeudi

Le premier ministre du Québec François Legault sera de passage au Centre des congrès de Thetford, ce jeudi après-midi, dans le cadre de sa tournée provinciale.

Une séance de travail avec la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est d’abord prévue. Par la suite, une rencontre aura lieu en présence de 23 élus municipaux du comté. Un bloc de temps leur sera ainsi réservé afin qu’ils puissent partager leurs préoccupations sur divers enjeux. L’objectif de ces échanges sera de prendre le pouls de la région et d’établir la liste des dossiers à prioriser. Le premier ministre s’adressera aux médias en fin d’après-midi.

Le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, a indiqué au Courrier Frontenac avoir l’intention de mettre de l’avant la volonté de la région à ce que le Fonds de diversification économique de 50 millions $ soit actualisé puisque les critères actuels empêchent la réalisation de plusieurs projets. La couverture de l’Internet haute vitesse jugée inefficace dans plusieurs secteurs du territoire sera aussi abordée, tout comme le rapport du BAPE sur l’amiante. M. Vachon demandera à ce que l’entité administrative recommandée par les commissaires soit implantée à Thetford Mines. Il souhaiterait également que la clinique de vaccination gratuite à partir de l’âge de 75 ans soit ramenée à 65 ans et qu’elle soit accessible partout dans la MRC pour éviter les grands rassemblements.

Pour sa part, le maire de Thetford Mines Marc-Alexandre Brousseau espère avoir le temps d’aborder plusieurs enjeux entourant notamment le dossier de l’amiante, l’Interconnexion des Appalaches-Maine, l’aide financière accordée aux Municipalités dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 et le projet de construction d’un complexe multisport. Il profitera aussi de l’occasion pour tâter le terrain sur un éventuel projet de parc solaire.

Du côté de Coleraine, le maire suppléant Normand Baker aimerait lui aussi porter à l’attention du premier ministre les enjeux entourant l’Internet haute vitesse, l’Interconnexion des Appalaches-Maine, la valorisation des résidus miniers ainsi que l’impact de la gestion de l’amiante sur les coûts des travaux routiers et sur les terrains privés.