Le premier ministre François Legault de passage à Thetford ce jeudi

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Le premier ministre François Legault de passage à Thetford ce jeudi
Le premier ministre François Legault (Photo : lanouvelle.net - Archives)

Le premier ministre du Québec François Legault sera de passage au Centre des congrès de Thetford, ce jeudi après-midi, dans le cadre de sa tournée provinciale.

Une séance de travail avec la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est d’abord prévue. Par la suite, une rencontre aura lieu en présence de 23 élus municipaux du comté. Un bloc de temps leur sera ainsi réservé afin qu’ils puissent partager leurs préoccupations sur divers enjeux. L’objectif de ces échanges sera de prendre le pouls de la région et d’établir la liste des dossiers à prioriser. Le premier ministre s’adressera aux médias en fin d’après-midi.

Le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, a indiqué au Courrier Frontenac avoir l’intention de mettre de l’avant la volonté de la région à ce que le Fonds de diversification économique de 50 millions $ soit actualisé puisque les critères actuels empêchent la réalisation de plusieurs projets. La couverture de l’Internet haute vitesse jugée inefficace dans plusieurs secteurs du territoire sera aussi abordée, tout comme le rapport du BAPE sur l’amiante. M. Vachon demandera à ce que l’entité administrative recommandée par les commissaires soit implantée à Thetford Mines. Il souhaiterait également que la clinique de vaccination gratuite à partir de l’âge de 75 ans soit ramenée à 65 ans et qu’elle soit accessible partout dans la MRC pour éviter les grands rassemblements.

Pour sa part, le maire de Thetford Mines Marc-Alexandre Brousseau espère avoir le temps d’aborder plusieurs enjeux entourant notamment le dossier de l’amiante, l’Interconnexion des Appalaches-Maine, l’aide financière accordée aux Municipalités dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 et le projet de construction d’un complexe multisport. Il profitera aussi de l’occasion pour tâter le terrain sur un éventuel projet de parc solaire.

Du côté de Coleraine, le maire suppléant Normand Baker aimerait lui aussi porter à l’attention du premier ministre les enjeux entourant l’Internet haute vitesse, l’Interconnexion des Appalaches-Maine, la valorisation des résidus miniers ainsi que l’impact de la gestion de l’amiante sur les coûts des travaux routiers et sur les terrains privés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fernande Fortin
Fernande Fortin
2 mois

Bonjour j’aimerais juste vous informer qu’est-ce que le port du masque pour moi ce que sa représente dans ma vie , je ne suis pas du genre à chercher le trouble je respect les consignes de mes supérieurs. Sauf que maintenant avec cette obligation de porter le masque pour moi c’est insupportable j’étouffe littéralement après deux minutes j’ai des vertiges mal de coeur, palpitations cardiaques faiblesses mal de tête carabinée et cela dur toute la journée. Donc lorsque tu veux faire ton épicerie avec le masque en dessous de ton nez tu es refuser, ma mère qui est dans un CHSLD l’accès mais refuser si je veux magasiner c’est la même chose. Alors je fais quoi moi je me cloître sagement chez moi pour le reste de ma vie et savoir que ma mère est à 5 minutes de chez moi que j’ai tout fait pour pouvoir m’en occuper convenablement et que je sais qu’elle en n’a plus pour longtemps mais à cause que j’ai mon masque en dessous de mon nez je pourrai pas m’en occuper!

Cindy
Cindy
2 mois
Répondre à  Fernande Fortin

Tu à raison en plus les manifestations sont sans masque et les gens très proche les un des autres et pas plus de covide, ça ils n’en parle pas c’est drôle ! 😳😔