Nouveau festival country à Thetford Mines

Nouveau festival country à Thetford Mines
Le comité organisateur du Festival du cowboy est formé de Nancy Landry, Sébastien Rousseau, Steeve Lapointe et Anthony Bilodeau. (Photo : gracieuseté)

Il y a quelques mois, le Festival du cowboy de Thetford, dont la première édition devait avoir lieu au début de juillet, a dû être reporté à l’an prochain en raison de la pandémie. Le comité organisateur a néanmoins décidé de tenir un événement équestre du 4 au 6 septembre en collaboration avec l’Association des amateurs de ranchs de la région de l’Amiante (AARRA).

Ce nouveau festival aura lieu près du Boisé du Domaine, sur le site de l’ancien dépôt à neige situé sur la 9e Rue. C’est la Ville de Thetford Mines qui prête le terrain où se dérouleront les festivités.

Afin de respecter les règles de la santé publique lors des activités de la fin de semaine de la Fête du travail, un maximum de 250 personnes sera admis. Bien que le comité aurait préféré un contexte différent, il a décidé de prioriser la sécurité des participants tout en espérant que la situation soit différente pour l’an prochain.

« Nous allons contrôler les entrées et les sorties, un peu comme le Festival de la relève l’a fait dernièrement », indique l’un des organisateurs, Steeve Lapointe. À noter que le reste du comité est composé de Nancy Landry, Sébastien Rousseau et Anthony Bilodeau.

Les travaux ayant commencé la semaine dernière afin de préparer les infrastructures pour permettre la tenue d’épreuves équines vont bon train. Une randonnée et une compétition pour les 12 ans et moins sont notamment prévues samedi, alors que le dimanche se tiendra la compétition de gymkhana.

L’organisation souhaiterait également tenir plus d’un événement par année, dont un autre cet automne. Elle est d’ailleurs en pourparlers à ce sujet.

Poursuivre la tradition

En créant ce festival, le comité organisateur voulait poursuivre la tradition s’étant amorcée dans les dernières années avec Thetford à cheval. Rappelons que ce dernier s’est terminé après quatre éditions puisque le terrain où il avait lieu a été vendu.

« Nous nous sommes dit que nous devions continuer à offrir un festival équestre, surtout que dans le coin, nous avons beaucoup d’écuries », explique Steeve Lapointe.

La première édition officielle se tiendra du 2 au 4 juillet 2021. Parmi les activités qui seront offertes annuellement, mentionnons des gymkhanas, des spectacles de musique, des cours de danse, le salon des artisans, des activités pour les enfants et la populaire tire de chevaux.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’événement Festival du cowboy de Thetford.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Tremblay
Pierre Tremblay
4 mois

C bien un festival western. ….très bonne article de presse…merci