Les Blue Sox terminent la saison régulière avec une défaite

Les Blue Sox de Thetford ont mis un terme à leur saison régulière vendredi soir dernier par une défaite de 6-0 face aux Cascades de Shawinigan. Ils concluent leur calendrier de 15 matchs avec un dossier de six victoires et neuf revers, mais aucun gain sur les terrains adverses.

Pour une deuxième fois en une semaine, la troupe de Jean-Michel Bédard affrontait Matthew Rusch et l’attaque a été une fois de plus muette avec seulement trois coups sûrs, dont deux contre le droitier des Cascades en sixième manche. Les Blue Sox viennent de connaitre leur pire saison en attaque avec une moyenne collective de .225, la plus faible de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Jean-Michel Bédard explique cette situation par un manque de constance des joueurs de se présenter aux matchs. « Les gars ne se sont pas présentés la moitié du temps et ils n’ont pas eu assez de volume au bâton comparativement à une saison normale de 32 parties. La plupart n’ont disputé que six ou sept matchs et on affrontait Matthew Rusch en forme. On y a cru, mais il aurait fallu le frapper un peu plus en partant. Plus ça allait, plus il s’approchait d’un match sans point ni coup sûr. »

L’entraîneur n’a pas jeté le blâme sur son lanceur Michel Simard. « Ce n’était pas de mauvais lancers qu’ils ont frappés. Les joueurs de l’autre côté étaient sur la balle et je leur lève mon chapeau. » Il a aussi mentionné avoir présenté un alignement avec les joueurs dont il est certain qu’ils seront présents en séries. « On aurait pu en utiliser d’autres, mais comme personne n’a pu obtenir assez de volume et que c’était notre dernière chance d’affronter un bon lanceur, on voulait y aller avec les gars à qui on pouvait donner quelques présences de plus au bâton. »

Jean-Michel Bédard affirme qu’il veut régler ce problème de présences aux rencontres. « J’ai passé cette moitié de saison à chercher des gars en leur demandant s’ils pouvaient jouer. Dans une saison normale de 32 parties l’an prochain, ça ne pourra pas être comme ça. On s’est toujours fié aux vétérans, mais visiblement ça nous rattrape. Il va falloir trouver une solution. »

Série suicide

Étant donné que les Blue Sox doivent se contenter du cinquième et dernier rang de la division B45, ils devront disputer pour la toute première fois de leur histoire la série suicide deux de trois contre le Big Bill de Coaticook pour déterminer la quatrième position. L’équipe gagnante sera opposée au détenteur de la première place de cette section soit le Cactus de Victoriaville ou les Cascades de Shawinigan.

En saison régulière, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises et ont divisé les honneurs des deux rencontres, chacune l’emportant à domicile. La série devrait se mettre en branle mercredi au stade Julien-Morin de Coaticook.

Jean-Michel Bédard n’est pas inquiet de disputer cette courte série. « Ce n’est pas la première année que ça va prendre de la magie. C’est risqué un peu, mais c’est quasiment une bonne affaire parce que les gars vont être présents et on va avoir un peu plus de volume que si nous avions terminé au troisième rang et attendu une semaine de plus sans jouer. On va espérer que les bâtons vont commencer à résonner. »