Membres du conseil de Ville : mouillez-vous!

Opinion
Membres du conseil de Ville : mouillez-vous!
Opinion

En 1946, ma famille possédait des terrains et un chalet au Lac-à-la-Truite dans la baie Nord-Ouest et j’y ai passé tous les mois d’été depuis ce temps. À l’époque, il y avait cinq chalets et trois chaloupes à rames dans notre secteur. Il n’y avait pas de barrage et nous pouvions jouer sur une plage de beau sable.

En 1964, le conseil de la Ville de Thetford Mines, notre voisin de terrain, décide de dévier le cours d’eau de la rivière de l’Or de la Baie Fortin vers la baie Nord-Ouest, lors de l’installation des pompes pour amener l’eau à Thetford Mines. À cette époque, il n’y a pas de ministère de l’Environnement, les propriétaires riverains ne sont pas consultés et la Ville procède à la déviation sans se soucier de protéger les berges du canal de l’érosion, ce qui est une grave erreur.

Les années passent et le fond du lac se remplit de vase. Lorsque je me baigne, mes pieds s’enfoncent dans une merde gluante et un nuage s’étend tout autour de mon parcours. Je ne me baigne plus dans mon beau lac d’eau claire d’antan.

Aujourd’hui, on parle de remettre la rivière comme la nature l’avait décidé, et c’est une excellente idée. Le coût de cette opération est de 45 000 $. On demande à la Ville de Thetford Mines de payer la facture et celle-ci offre d’en payer la moitié, laissant aux riverains payer l’autre moitié. La Ville possède les terrains où se situe la rivière et elle lésine à acquitter le prix d’une erreur faite par le conseil du temps en 1964. Il serait indécent que le conseil actuel fasse lui aussi une erreur. Je suis un citoyen fier de ma Ville qui s’embellit à chaque année grâce aux décisions éclairées des personnes que nous avons choisies pour nous gouverner.

J’invite tous les membres du conseil à mon chalet situé sur le chemin du Bocage pour une baignade dans le lac au moment où ils le désireront.

Pierre Roberge
Thetford Mines

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guy
Guy
2 mois

Tout à fait d’accord avec toi mon cher Pierre. Ayant connu cette situation pour plusieurs années et surtout ayant vue le contournement fait sous le programme des travaux d’hiver; un projet de travaux pour faire travailler des personnes sans emploie; tout comme le déménagement aux camions chargés à la petite pelle d’une halle de résidus miniers dans le vieux St-Maurice, près de l’ancien cimetière. Il est tout à fait normal de redonner à cette petite rivière son écoulement normal.