COVID-19 : éclosion à la Résidence Le Crystal à Thetford Mines

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé qu’une éclosion de cas de COVID-19 a lieu à la résidence pour personnes âgées Le Crystal à Thetford Mines. Tous les résidents et les travailleurs ont été dépistés au cours des derniers jours et sept personnes ont été déclarées positives (5 résidents et 2 travailleurs).

Les cinq résidents ont été placés dans une zone prévue à cet effet au CHSLD Saint-Alexandre. « Une éclosion dans un milieu de vie est une situation exceptionnelle qui constitue un moment très stressant pour les résidents et leurs proches. Toutes les mesures sont déployées par le CISSS de Chaudière-Appalaches et la RI Le Crystal pour leur assurer soutien et réconfort dans cette période difficile », a indiqué le CISSS dans son bilan du 10 septembre.

Ce dernier a aussi confirmé qu’un résident des Jardins Saint-Alphonse à Thetford a été testé positif. Celui-ci a été transféré au CHSLD Saint-Alexandre. Tous les résidents et les travailleurs ont été testés.

Rappelons qu’hier, un cas a également été annoncé chez un résident du CHSLD Saint-Alexandre. Aucun nouveau cas n’a été rapporté aujourd’hui.

Bilan régional

Huit nouveaux cas s’ajoutent à ceux des derniers jours dans la MRC des Appalaches. Au total, 71 personnes ont été déclarées positives depuis le début de la crise. Présentement, 16 cas sont toujours actifs.

En Chaudière-Appalaches, ce sont 18 nouveaux cas qui ont été rapportés, pour un total de 691. 74 sont toujours actifs à l’heure actuelle. Une personne est hospitalisée.

Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 188 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 64 244. Aussi, 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s’ajoute 1 décès ayant eu lieu à une date inconnue, pour un total 5 773 décès.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 119. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, passant à 12.

Les prélèvements réalisés le 8 septembre s’élèvent à 17 739, pour un total de 1 817 362.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local