La situation est « critique » à la Résidence Le Crystal

La situation est « critique » à la Résidence Le Crystal
La résidence pour personnes âgées Le Crystal à Thetford Mines vit une véritable éclosion avec la confirmation en date de lundi de 33 cas positifs de COVID-19, dont 24 résidents. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La Chaudière-Appalaches vit une deuxième vague alors que les chiffres de COVID-19 continuent d’augmenter depuis près de deux semaines. C’est particulièrement difficile dans la MRC des Appalaches qui n’avait pas connu d’éclosion comme c’est le cas présentement dans quelques résidences pour personnes âgées et dans la communauté. Alors que la région n’a compté que 53 cas entre le mois de mars et la fin août, elle en rapporte maintenant 60 entre le 3 et le 13 septembre.

La directrice de santé publique de Chaudière-Appalaches, Dre Liliana Romero, qualifie d’ailleurs la situation à la Résidence Le Crystal à Thetford Mines de critique puisque 24 des 31 résidents ont été déclarés positifs. Neuf travailleurs sont aussi touchés.

« C’est préoccupant, mais nous nous en attendions lorsque nous avons fait l’enquête épidémiologique après qu’une première personne ait été testée positive. Il y a un événement social musical auquel ont pris part tous les résidents et avant que nous sachions qu’elle était infectée », a expliqué Dre Romero en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Cette dernière a toutefois indiqué qu’étant donné la vulnérabilité de la clientèle de ce milieu, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et la santé publique comprennent que le respect des mesures est difficile. Le Crystal accueille en effet des personnes souffrant de troubles mentaux et de déficits cognitifs.

« Le gros problème est que le virus est entré. Une fois qu’il est là, nous savons que la situation devient difficile. La bonne nouvelle est que pour le moment, l’état de santé des personnes est stable. »

Puisque beaucoup de résidents sont positifs, Le Crystal devient à présent une zone rouge. Les cas négatifs seront plutôt déplacés dans un autre milieu appelé zone tampon ou zone jaune. Ceux-ci ont subi un deuxième test afin de confirmer le premier résultat. Des ressources sont également fournies par le CISSS-CA afin de prêter main-forte à la résidence.

Par ailleurs, Dre Romero a confirmé que l’origine de la contagion au Crystal, aux Jardins Saint-Alphonse et au CHSLD Saint-Alexandre venait d’une coiffeuse atteinte de la COVID-19 s’étant promenée dans différentes résidences. Mardi, le CISSS-CA a cependant rectifié le tir en mentionnant que « la coiffeuse n’avait pas de symptômes au moment où elle a coiffé ces gens et qu’elle n’avait pas encore passé de test, ne sachant pas qu’elle avait attrapé le virus ».

Au moment d’écrire ces lignes, deux cas étaient confirmés aux Jardins Saint-Alphonse, incluant un dont l’état de santé était préoccupant, alors que le chiffre demeurait à un cas au CHSLD Saint-Alexandre.

Collaboration

La transmission communautaire est bien présente dans la région de Thetford, a soutenu Dre Romero. Quelques milieux sont présentement sous surveillance, dont le Cégep et la Polyvalente de Thetford.

« Il est très important de rappeler à la population en général qu’il faut respecter les mesures, soit la distanciation, le lavage des mains et le port du masque. Si vous avez des symptômes ou êtes en contact avec des personnes qui en ont, aussi banals qu’un nez qui coule, une fatigue ou une toux, n’allez pas dans les résidences pour personnes âgées. C’est malheureux, mais cela peut avoir un effet très nocif. On le voit actuellement. Ça prend la collaboration de la population, c’est maintenant le temps ou jamais d’être solidaires », a conclu la directrice de santé publique de Chaudière-Appalaches.

Situation de la COVID-19 dans la région (en date du 13 septembre)

Dans la MRC des Appalaches…

Nombre de personnes atteintes : 113 ( hausse de 60 depuis le 3 septembre)
Nombre de personnes rétablies : 56
Nombre de cas à la Résidence Le Crystal : 33 (24 résidents et 9 travailleurs)
Nombre de cas aux Jardins Saint-Alphonse : 2
Nombre de cas au CHSLD Saint-Alexandre : 1

En Chaudière-Appalaches…

Nombre de personnes atteintes : 779
Nombre de personnes rétablies : 621
Nombre de décès : 9 (cumulatif)
Nombre d’hospitalisations : 2

Partager cet article

5
Laisser un Commentaire

avatar
3
2
0
 
4
DomSylvie drouinVicGuy
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guy
Invité

Et la coiffeuse n’est pas en prison.

Vic
Invité
Vic

Et ceux qui ne l’ont pas mis a la porte de leur établissement pour non respect des mesures?!! C’est innaceptable qu’un centre pour personnes âgés laisse faire ce genre de comportement, ils sont autant coupable que la coiffeuse de ce qu’il leur arrive. Je dis ils en parlant des gestionnaires de l’établissement.

Dom
Invité
Dom

Qu’est-ce que vous connaissez de la situation de la coiffeuse, a quel point les gens ne sont pas tous tres malade lorsqu’ils ont cet maladie, et vous guy, vous devez être de ce genre de boomer avec le nez sorti quand vous aller a l’épicerie.

trackback

[…] Notre entrevue de lundi avec la directrice régionale de santé publique : La situation est « critique » à la Résidence Le Crystal […]

Sylvie drouin
Invité
Sylvie drouin

Je veux ravoir votre numéro de téléphone et de poste merci