Le secteur Saint-Daniel inaugure son jeu de palet

Le secteur Saint-Daniel inaugure son jeu de palet
Michel Rhéaume, conseilleur municipal à Adstock, Maurice Grégoire, président du Conseil des aînés, Nicole Champagne, présidente du Comité de bénévoles, et Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable (Photo : Photo Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Le Comité de bénévoles du secteur Saint-Daniel à Adstock a inauguré, le mercredi 16 septembre, son tout nouveau jeu de palet, plus communément appelé le « shuffleboard », à côté de l’église. Sa construction a été rendue possible grâce à une subvention de 25 000 $ du programme Nouveaux horizons pour les aînés.

La présidente du comité, Nicole Champagne, a souligné que ces installations étaient très attendues auprès des citoyens. « Nous avons déjà dans le secteur de Saint-Daniel une patinoire ainsi qu’un magnifique parc dans lequel les enfants s’amusent et où les grands se donnent rendez-vous. Par contre, il manquait une infrastructure pour compléter le tout et c’est à ce moment que nous avons travaillé afin d’implanter des jeux de palet. Grâce à une subvention provenant du gouvernement fédéral et à la collaboration du Club de l’âge d’or Tournesol, nous avons pu concevoir cet attrait qui attirera les citoyens, j’en suis convaincue », a-t-elle affirmé.

Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Trois modalités sont à respecter selon cette dernière, soit aller chercher la clé au Dépanneur Saint-Daniel, laisser son nom et son numéro de téléphone et passer du bon temps entre amis.
En plus d’ajouter à l’offre de loisirs actuelle, le jeu de palet permettra de briser l’isolement qui est de plus en plus présent depuis le début de la pandémie.

« En respectant les mesures sanitaires et de distanciation émises par la Direction de santé publique du Québec, il sera possible de s’amuser en pleine nature et de pouvoir profiter de ces installations. Nous voulons créer avec les jeux de palet des événements pour les personnes âgées qui ne peuvent plus pratiquer de loisirs à l’intérieur. Cet équipement redonnera le sourire et favorisera les échanges sociaux entre les citoyens », a ajouté Mme Champagne.

Par ailleurs, Maurice Grégoire, président du Conseil des aînés de la MRC des Appalaches, a indiqué que le jeu favorisera aussi les saines habitudes de vie. Michel Rhéaume, conseiller municipal, a pour sa part remercié les bénévoles représentant « une valeur non négligeable pour une communauté » comme celle d’Adstock.

Appel de projets

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a profité de l’occasion afin d’inviter les organismes de la région à soumettre un projet dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés. Celui-ci peut notamment servir pour la rénovation d’une salle communautaire, pour l’achat de matériel ou la réalisation de différents projets. L’appel de propositions est en cours jusqu’au 20 octobre.

« Il s’agit de l’un des plus beaux programmes pour nos aînés. Les montants vont jusqu’à 25 000 $, ça n’a pas l’air beaucoup, mais ça fait toute une différence dans plein de communautés », a souligné le député en précisant que son équipe et lui sont là afin d’accompagner les organismes à monter leur dossier.

Les projets doivent viser un ou plusieurs des cinq objectifs suivants : promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations, inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d’autres personnes, accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière, appuyer la participation et l’inclusion sociale et fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux ou existants, destinés aux aînés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ALAIN PERRON GRONDIN
ALAIN PERRON GRONDIN
18 jours

Il serait encore plus chouette couvert pour le beau monde de St Daniel!!!