Il y aura du football au Cégep de Thetford cet automne

Communiqué
Il y aura du football au Cégep de Thetford cet automne
Les joueurs prendront part à une saison écourtée à quatre rencontres par équipe au lieu de huit et sans spectateurs. (Photo : Gracieuseté – Mélodie Roy)

Après plusieurs semaines de tergiversations et d’inquiétudes, c’est maintenant officiel : il y aura du football collégial cet automne et les Filons du Cégep de Thetford seront de l’action.

Les autorités du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de concert avec la direction de neuf collèges ont convenu de la tenue d’une saison de football en division 2 en 2020. Une saison écourtée à quatre rencontres par équipe au lieu de huit, mais qui permettra tout de même aux étudiants-athlètes de cette discipline de s’adonner à leur sport préféré.

Évidemment, dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID 19, la prochaine saison sera bien différente des précédentes, et ce, à commencer par l’établissement de deux sections et un calendrier réduit. Ainsi, les Filons du Cégep de Thetford évolueront au sein d’une division complétée par les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke et les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Chaque formation disputera quatre parties au terme desquelles les deux meilleures équipes au classement s’affronteront en finale de section.

En ce qui concerne les Filons, les activités débuteront le 26 septembre avec la visite des Volontaires de Sherbrooke à 19 h. Le 3 octobre, ce sera au tour des Diablos de Trois-Rivières de rendre visite aux Thetfordois. Ces derniers se rendront par la suite à Saint-Hyacinthe et Sherbrooke les 10 et 17 octobre respectivement pour conclure leur calendrier régulier. La finale de section sera disputée le 7 novembre au domicile des détenteurs du premier rang. Quant à la présentation du Bol d’or, le RSEQ n’a pas encore laissé connaître sa décision.

Le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, se réjouit de pouvoir présenter du football cet automne et de permettre ainsi aux joueurs de s’exprimer non seulement lors des entraînements, mais en situations réelles de matchs. Toutefois, il assure qu’aucune mesure ne sera négligée pour garantir la sécurité des joueurs et du personnel. « Nous sommes conscients des risques, mais nous demeurons confiants d’être en mesure d’assurer la sécurité de tous. Nous respectons déjà rigoureusement tous les protocoles émis par Football Québec et en lien avec ceux de la Direction de la santé publique. Nous entendons continuer à maintenir et même à resserrer notre vigilance », d’indiquer M. Rousseau.

Malgré les contraintes qu’impose la pandémie, il est heureux que le sport retrouve sa place dans son établissement. « Ça encourage la persévérance scolaire. Pour plusieurs étudiants, c’est leur source de motivation à bien réussir leurs études afin de pouvoir jouer avec nous. Depuis plusieurs années, le sport est une partie importante de l’ADN du Cégep de Thetford. »

Du football à huis clos

Devant le désir d’offrir une saison tout en évitant les risques de contagion, la direction du Cégep a dû prendre la douloureuse décision de disputer ses rencontres locales à huis clos. La situation actuelle dans la région a donc forcé les dirigeants à ce sacrifice. « Nous voulions absolument réduire les facteurs de risque et ne pas exposer ni nos joueurs ni la population à quelque danger que ce soit. De plus, les règles de la santé publique limitent l’accès au stade à 250 personnes, excluant les joueurs des deux équipes, ce qui représente déjà près de 100 personnes. Nous ne voulions pas être obligés de refuser l’accès à 700 ou 800 partisans à chaque match », de mentionner le responsable des sports Alain Rajotte.

Pour pallier cet inconvénient, la direction du Cégep travaille déjà à l’élaboration d’un plan qui permettrait la retransmission des rencontres par Internet.

Autres sports

Si la situation en ce qui a trait à la saison de football est maintenant connue, des développements imminents sont attendus concernant les autres sports, notamment au niveau du soccer dont la saison devrait s’amorcer le 25 septembre. Le Cégep de Thetford a déjà indiqué son intention de demeurer actif dans la majorité des disciplines dans lesquelles il était représenté la saison dernière. Il lui faut maintenant attendre les décisions du RSEQ et des autres Cégeps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires