Création de mini-refuges aux 3 Monts : campagne de financement participatif

L’administration des Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine tiendra entre le 23 septembre et le 23 novembre une campagne de financement participatif en collaboration avec La Ruche. L’objectif de 10 000 $ vise à améliorer l’offre d’hébergement sur le site.

Le conseil d’administration des 3 Monts désire en effet augmenter les revenus autonomes de l’organisme. Ils conviennent que l’hébergement sur le site est une façon avantageuse d’augmenter les revenus par client, sans trop exercer de pression sur l’environnement des sentiers qui sont situés en majeure partie sur le territoire d’une réserve écologique. Le site offre déjà de l’hébergement en yourte, en chalet et en camping rustique, mais la capacité de ceux-ci est désormais atteinte.

L’administration souhaite donc développer une toute nouvelle offre d’hébergement à l’image des sentiers : un expert en architecture aide la direction à développer un concept de quatre mini-refuges ayant chacun des caractéristiques uniques. Ces constructions de bois évoqueront l’aventure, la prospection et l’exploration, en accord avec le passé du mont Caribou. Elles seront situées sur un cap rocheux offrant un point de vue magnifique sur la région. La réalisation du projet est prévue pour 2021.

Le financement participatif

Un tel projet nécessite des investissements importants pour lesquels l’administration sollicite l’aide de la population. En effet, pour atteindre la mise de fonds que s’est fixée l’organisme, un montant de 10 000 $ doit provenir de financement participatif, soit une façon de recueillir de l’argent grâce à la contribution de la population et des entreprises. En échange, les gens recevront différentes contreparties telles que des séjours en chalet, des livrets de billets d’entrée au site, de la visibilité sur la page Facebook de l’organisme, etc.

Plusieurs avantages sont associés au financement participatif. En plus de faire connaître le projet, il permettra de mobiliser la collectivité autour du projet et même de joindre un nouveau public. De plus, comme la façon de fonctionner de ce type de financement fait en sorte que si l’objectif n’est pas atteint, aucune somme n’est débitée pour les contributeurs, cela permet de confirmer la pertinence du projet et de tester le marché avant les phases de création et de production.

Il sera possible de participer à la campagne de financement des 3 Monts à partir du 23 septembre.