COVID-19 : trois nouveaux décès à Thetford Mines

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches déplore trois nouveaux décès de la COVID-19 liés aux éclosions survenues au CHSLD Saint-Alexandre, aux Jardins St-Alphonse et à la Résidence Le Crystal à Thetford Mines.

Ceux-ci s’ajoutent au décès déjà annoncé la semaine dernière aux Jardins St-Alphonse.

Situation dans les milieux d’hébergement

– Résidence Le Crystal : 24 cas actifs chez les résidents, 12 cas actifs chez les travailleurs, 1 décès.
– Jardins St-Alphonse : 2 cas actifs chez les résidents, 2 décès.
– CHSLD Saint-Alexandre : Aucun cas actif, 1 décès.

Dans la MRC des Appalaches, on dénombre 21 nouveaux cas dans les trois derniers jours (total de 150), alors que 80 personnes sont rétablies.

En Chaudière-Appalaches, ce sont 105 cas qui se sont ajoutés pour la même période (total de 957), alors que trois nouveaux décès ont été rapportés (total de 13) et que 720 personnes sont rétablies. Dix personnes sont hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs.

Au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la pandémie, au Québec, font état de 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128. Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais trois décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5804 décès en raison du retrait d’un décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de dix par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de un pour passer à 30.

Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local