Yolande Bernier reçoit le Prix du jury pour la MRC des Appalaches

Communiqué
Yolande Bernier reçoit le Prix du jury pour la MRC des Appalaches
Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches, et Yolande Bernier, récipiendaire du Prix du jury à l’exposition-concours Chaudière-Appalaches en œuvres (Photo : gracieuseté)

C’est l’artiste Yolande Bernier de Saint-Jacques-de-Leeds qui a remporté les grands honneurs pour la MRC des Appalaches à l’exposition-concours Chaudière-Appalaches en œuvres – Troisième temps, organisé par le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce.

Les prix du jury, qui visent à couronner un artiste en arts visuels dans chacune des MRC de la Chaudière-Appalaches, ont été dévoilés, le 17 septembre, à l’occasion d’une soirée plus intime tenue dans le respect des mesures de prévention de la COVID-19.

Lancée en juin dernier, l’expo-concours régionale a été adaptée au contexte de la pandémie, de l’inscription en ligne jusqu’à la présélection des œuvres pour chacun des territoires. Les artistes de la MRC des Appalaches ont été parmi les plus nombreux à participer au concours alors que 12 œuvres ont été soumises. En présélection, outre la peinture de Mme Bernier, cinq autres œuvres ont été retenues : Linda Gagné (Thetford Mines), Gilles Drolet (Beaulac-Garthby), Hélène Lecours (Kinnear’s Mills), Gisèle Martineau (Thetford Mines) et Michèle Paris (Adstock).

Intitulée Terre hybride, l’œuvre de Yolande Bernier se démarque par le médium et la technique utilisés, le Nihonga, un procédé ancien du Japon, fait de pigments de minéraux sur papier marouflé sur bois. Pour Mme Bernier, il s’agit d’une deuxième récompense au concours du Musée Marius-Barbeau puisqu’elle avait reçu le Prix du jury en 2010. Cette reconnaissance est assortie d’une bourse de 400 $.

Prix du public

Le public est invité à visiter l’exposition au Musée Marius-Barbeau et, par la même occasion, à voter pour son œuvre « coup de cœur » jusqu’au 11 octobre. Le prix du public de 300 $ sera décerné à l’œuvre qui aura reçu le plus grand nombre de votes.

Ce projet important pour le développement culturel de la région a reçu une aide financière de 150 000 $ sur trois ans dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires