Coup d’envoi de la saison des Filons football

Communiqué
Coup d’envoi de la saison des Filons football
(Photo : Gracieuseté - Mélodie Roy)

Neuf clubs répartis en deux sections, calendrier réduit, format des séries éliminatoires modifié, rencontres locales disputées à huis clos. Voilà ce qui attend les Filons football du Cégep de Thetford, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, pour la saison 2020 qui s’amorcera samedi.

C’est donc dans des conditions exceptionnelles que seront lancées les activités d’une saison tout aussi exceptionnelle pour la troupe de l’entraîneur-chef Kevin Mackey. En effet, celui-ci et les siens évolueront au sein d’une section de quatre équipes et ne disposeront que de quatre rencontres pour tenter d’accéder à la finale de section.

Contrairement aux années passées, le calendrier passe donc de huit à quatre parties, tandis que les séries éliminatoires feront place à une finale de section puisque seules les équipes occupant les deux premières positions au classement poursuivront leur parcours au terme de la saison régulière. De plus, les Filons devront s’habituer à jouer dans un stade vide puisque leurs deux rencontres locales seront disputées à huis clos.

Tous ces éléments n’empêchent cependant pas l’entraîneur Kevin Mackey et ses joueurs de trépigner à l’approche du botté d’ouverture de cette saison qui passera à l’histoire. « C’est certain qu’on vit une période hors de l’ordinaire et que les gars ont hâte de sauter sur le terrain pour disputer un vrai match. Cependant, il faut prendre ça un jour à la fois. Il n’y a pas que nous qui sommes dans cette situation. Tout le monde est dans le même bateau. On sait qu’on commence samedi, mais on ne connaît pas l’avenir. »

Visiblement, la pandémie aura des impacts sur l’alignement qui sera envoyé dans la mêlée. « Nous devions compter sur sept recrues en provenance de la France, mais la réalité fait en sorte que ces joueurs n’ont pu se joindre à nous. Au total, nous évoluerons avec 44 joueurs au lieu de 55. Cela fait en sorte que certains joueurs auront plus de temps de jeu et tout le monde aura un rôle plus important », d’analyser l’entraîneur.

Conscient que son équipe devait figurer parmi les favorites cette saison, n’eût été la situation actuelle, Kevin Mackey conserve toutefois son optimisme. « Je pense qu’on peut très bien performer. On a plusieurs vétérans en défensive avec 11 des 12 partants de l’an dernier qui sont de retour. On est également bien pourvu au poste de quart arrière. Notre ligne à l’attaque est jeune, mais j’ai confiance en elle. Si les blessures ou la COVID-19 ne s’invitent pas trop dans l’équipe, ça devrait bien aller. »

Les circonstances actuelles font en sorte que Mackey refuse d’établir un objectif en termes de victoires. « J’aime bien l’équipe qu’on a, mais il y a trop de facteurs qui peuvent survenir cette année. L’objectif est de jouer avec discipline et, si on y parvient, les victoires viendront également », dit-il.

À l’aube de sa deuxième saison à la barre des Filons, Kevin Mackey espère que son équipe aura l’occasion d’accomplir son travail jusqu’à la fin. « Je compte sur un bon groupe d’adjoints avec lesquels c’est plaisant de travailler. Il faut seulement se rappeler qu’avec ce que nous vivons actuellement on ne sait jamais quand sera notre dernier match. Il faut donc y aller à chaque rencontre comme si c’était la dernière de la saison », de conclure le sympathique entraîneur.

C’est donc ce samedi à compter de 19 h au terrain multisport que les Filons entreprendront enfin cette nouvelle campagne en recevant les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, mais dans une ambiance toute spéciale puisque la rencontre se déroulera devant des gradins vides. Toutefois, à défaut d’encourager leurs favoris, les partisans thetfordois peuvent se consoler puisqu’ils pourront néanmoins visionner le match sur internet via le site www.webtvsports.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires