La Stratégie ADN jeunesse a trouvé son porte-parole

Les membres du comité jeunesse de la MRC des Appalaches pourront compter sur l’humoriste et comédien Matthieu Pepper à titre de porte-parole de la Stratégie ADN jeunesse.

:Cette démarche s’adresse aux quelque 6000 jeunes âgés entre 15 et 29 ans demeurant sur le territoire. Ils sont invités à donner leur opinion, à exprimer leurs idées de projets ainsi qu’à partager ce qu’ils aiment et voudraient pour l’avenir de la jeunesse en région dans le cadre d’une vaste consultation en ligne. Celle-ci se déroule depuis le 24 août dernier et se poursuit jusqu’au 16 octobre.

Matthieu Pepper aura deux grandes missions, soit encourager les jeunes à s’exprimer et animer le Sommet de la jeunesse Desjardins qui aura lieu au centre des congrès le 13 mars 2021.

« Son nom est ressorti dans les discussions que nous avions avec le comité jeunesse au printemps. Plusieurs membres disaient que ce serait plaisant d’avoir quelqu’un qui fait rire les jeunes, qui se rattache à eux et qui est facile d’approche. Nous voulions aussi une personne capable de s’exprimer et de comprendre leur réalité. Nous avons donc pensé à lui parce qu’il est très populaire et il a tout de suite accepté. Définitivement, je pense que nous avons un bon porte-parole », a mentionné au Courrier Frontenac la chargée de projet Dominique Gagnon-Bourget.

Dans une courte vidéo, le principal intéressé s’est dit content d’avoir été choisi. « On dirait que c’est comme un bon match. C’est plus logique pour moi de faire de quoi avec les jeunes parce que depuis le début de ma carrière, je suis avec eux. J’ai fait une émission à VRAK TV et, présentement, je suis à Radio-Canada dans l’émission 14 mille millions de choses à savoir. Je les aime les jeunes. Je les trouve bons, intelligents, pertinents et stimulants. Ils sont à des années lumières de ce que j’étais à leur âge. »

Matthieu Pepper est également heureux de pouvoir animer le Sommet de la jeunesse le printemps prochain. « Je vais pouvoir aller à leur rencontre et les écouter. Je vois plein de monde qui donne de l’importance à leurs idées et ça c’est cool parce qu’ils en ont des bonnes », a-t-il ajouté.

La chargée de projet Dominique Gagnon-Bourget invite tous les jeunes à se mobiliser autour de cette démarche. (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Certaines difficultés

La chargée de projet a précisé que des capsules vidéo du porte-parole seront publiées sur les médias sociaux pour les encourager à prendre part à la démarche. Comme c’est le cas pour d’autres événements, la pandémie de COVID-19 cause toutefois certaines difficultés.

« Puisque nous ne pouvons pas nous rendre dans les classes pour faire voter les jeunes, nous leur distribuons des petits cartons avec un code qu’ils doivent balayer avec leur cellulaire et qui les amène directement sur le lien du sondage. C’est la meilleure méthode que nous avons trouvée de nous immiscer correctement dans les classes, mais sans y être présents physiquement. Nous comptons sur la collaboration des directions d’école et des enseignants pour nous donner un coup de main », a expliqué Mme Gagnon-Bourget.

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 300 jeunes avaient participé à la consultation publique. « Quand je l’ai lancé, je m’étais fixé comme objectif personnel d’atteindre au moins 10 % des 6000 jeunes de la région. Nous sommes rendus environ à la moitié. Il faut dire que nous devions faire beaucoup de représentations dans divers événements, mais ils ont été annulés. Il y a plusieurs opportunités ratées », a-t-elle dit.

Néanmoins, les jeunes peuvent se rendre dès maintenant au www.visagesregionaux.com/consultation-publique pour ajouter leur voix.

La phase 2

La période de consultation en cours est la première phase de cette démarche qui mènera par la suite à la réalisation d’un rapport comprenant une liste de projets qui sera présenté lors du sommet. Au cours de cette journée, des conférences ludiques seront offertes aux jeunes et une prestation humoristique de Matthieu Pepper est prévue en fin d’après-midi. Le tout sera diffusé sur le Web pour rejoindre le plus de personnes possible.

La phase suivante se concentrera sur la réalisation des projets. « Puisque la Stratégie ADN jeunesse est soutenue par la MRC des Appalaches, nous espérons fortement que les enjeux soulevés se réaliseront davantage que s’ils étaient sous la responsabilité d’une seule Municipalité. Nous aurons de petits projets qui ne demanderont pas beaucoup de temps ni d’argent, comme des projets qui nécessiteront un grand investissement, et nous en aurons des plus spécifiques tout dépendamment des milieux. Nous tenterons de toucher à plusieurs niveaux », a soutenu la chargée de projet.

Notons enfin que cet événement régional se veut en quelque sorte une version revampée et actualisée de Vision jeunesse 2011. « Nous avons davantage de moyens. En 2020, la réalité des jeunes n’est plus la même. Avant, nous parlions davantage d’accès à l’école, alors que maintenant, il est beaucoup plus question d’accès aux technologies et aux transports. L’objectif est de revoir ce qui a été laissé de côté ou qui a été modifié pour réellement mettre en place des projets et des initiatives », a-t-elle conclu.