Décès de Christophe Thivierge : plusieurs facteurs en cause

L’état des pneus et de la chaussée, ainsi que la vitesse seraient en cause dans l’accident de voiture ayant coûté la vie au Thetfordois Christophe Thivierge et à son ami Dominic Lemieux-Richard. L’événement est survenu le 2 septembre 2019 sur la route 112 à Ascot Corner en Estrie.

Dans son rapport d’investigation rendu public dernièrement, le coroner Richard Drapeau indique que les pneus arrière du véhicule où prenaient place quatre jeunes hommes dans la vingtaine, dont les deux victimes à titre de passagers, n’étaient pas en bon état.

« Les pneus usés ont une moins bonne adhérence sur la route, demandant donc des distances de freinage plus élevées. Une voiture avec des pneus lisses est plus susceptible de glisser. Cela est encore plus vrai lorsque la chaussée est mouillée, où on fait alors référence à de l’aquaplanage », peut-on lire.

Dans le document, il est indiqué que l’accident s’est produit alors que la visibilité était bonne sur une route numérotée, asphaltée, plane et en assez bon état. La chaussée était cependant mouillée puisqu’il pleuvait depuis un certain temps. Il y avait aussi présence d’ornières de profondeurs variables dans le secteur.

Les enregistrements de la boîte noire du véhicule ont permis d’apprendre que celui-ci circulait à 103 km/h dans une zone de 90 et que le dérapage est survenu à peine deux secondes avant de percuter la voiture venant en sens inverse. « Il s’agit d’un triste événement qui nous rappelle l’importance d’avoir un véhicule routier en bon état avec de bons pneus de même usure, de date récente et du même modèle. »

Quelques jours après la collision, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a diminué la limite de vitesse dans le secteur où a eu lieu l’accident. Il a aussi entrepris une étude globale du tronçon de route et a pris la décision d’effectuer des travaux de correction du revêtement.

Parmi ses recommandations, le coroner Richard Drapeau suggère à la Société de l’assurance automobile du Québec d’intégrer à ses campagnes de prévention un message sur l’importance de rouler avec de bons pneus et sur les risques d’aquaplanage, et que ce message soit repris par toutes les écoles de conduite automobile.

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