Le Club de ski de fond de Thetford se dote d’un chalet-relais

Le Club de ski de fond de Thetford Mines procède actuellement à la construction d’un chalet-relais situé sur le site de la Régie intermunicipale de la région de Thetford (derrière l’ancien site d’enfouissement de la Ville, plus précisément en face du Balmoral).

Ce projet est évalué à 24 000 $. L’organisation a pu bénéficier d’une subvention de 15 000 $ de la Caisse Desjardins de la région de Thetford et de la contribution de plusieurs entreprises de la région en temps et en matériaux, dont particulièrement AmeriCan Structures.

« Nous voulions que les gens puissent avoir un endroit où s’arrêter. Il s’agit d’un chalet que l’on appelle de bout de piste pour inciter les gens à faire une plus longue randonnée. À l’intérieur, il y aura un poêle à bois, une table et des crochets pour que les membres puissent étendre leurs vêtements, se réchauffer et prendre un goûter », a mentionné au Courrier Frontenac le président du club, Germain Perreault.

Les amateurs de plein air ont accès à un parcours de plus de 26 km. L’aide financière de Desjardins servira également à développer une nouvelle piste de 0,5 à 0,8 km pour les experts.

« Nous avons deux catégories de pistes. Vis-à-vis le club de golf qui est notre point de départ, ce sont des tracés assez faciles à emprunter et lorsque nous traversons la 9e Rue, là nous avons la montagne et nous y retrouvons des pistes plus difficiles », a précisé M. Perreault.

En croissance

Selon le président du club de ski de fond, ce sport suscite de plus en plus d’intérêt et est très important dans la région. « Malgré la COVID-19 qui est arrivée en mars, nous avons connu une excellente saison. Nous avions 520 membres adultes et 600 passes gratuites pour les 17 ans et moins étaient en circulation. De plus, nous avions vendu plus de 1000 billets quotidiens. Nous recevons des gens de la région principalement, mais aussi de l’extérieur. Nous pensons que nous avons le sport d’hiver le plus fréquenté à l’heure actuelle », a-t-il dit.

Bien que la Ville de Thetford Mines soit un partenaire majeur pour le club, M. Perreault croit qu’elle pourrait en faire plus. « Elle a financé nos deux motoneiges et nous accorde 4000 $ par année, mais nous pensons que pour l’importance du sport d’hiver, elle pourrait s’impliquer davantage. Cela nous permettrait d’être encore plus autonomes, en plus d’avoir une organisation et des aménagements plus importants pour le ski de fond. »