Plusieurs éclosions de COVID-19 dans les Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé le lundi 5 octobre plusieurs éclosions de COVID-19 dans des milieux d’hébergement de la région, ainsi qu’à l’hôpital de Thetford Mines.

Les milieux visés sont l’Hôtellerie Nouvel Âge de Thetford Mines (19 cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs) et la résidence Accès Santé Services Plus de Thetford Mines (six cas actifs chez les usagers et moins de cinq chez les travailleurs).

À l’hôpital, le CISSS-CA confirme une éclosion avec un cas actif chez les usagers et moins de cinq chez les travailleurs. Une éclosion est aussi en cours à l’Hôtel-Dieu de Lévis et à l’hôpital de Saint-Georges. Dans tous les cas, les mesures de prévention et de sécurité nécessaires afin de protéger la santé des usagers et des travailleurs sont mises en place.

Pour ce qui est des Jardins Saint-Alphonse, on dénombre un cas actif chez les résidents et trois décès cumulatifs. À la résidence Le Crystal, on dénombre 17 cas actifs chez les résidents, moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que cinq décès cumulatifs. Enfin, à la ressource intermédiaire Fortier, on dénombre moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

MRC des Appalaches

Le nombre de cas confirmés entre le 1er et le 4 octobre a fait un bond de 54 pour un total de 287 depuis le début de la crise. De ce nombre, 180 sont rétablis. Le nombre de décès demeure inchangé à neuf.

Chaudière-Appalaches

Le CISSS-CA déplore un total de 1648 cas confirmés sur l’ensemble du territoire (+184 entre le 1er et le 4 octobre). De ce nombre, 1120 sont rétablis. Au moment d’écrire ces lignes, 34 personnes étaient hospitalisées, dont sept en soins intensifs. Le nombre de décès est de 24 (+5 entre le 1er et le 4 octobre).

Bilan provincial

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1191 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 79 650. Aussi, deux décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent trois décès entre le 28 septembre et le 3 octobre et un décès à une date inconnue, pour un total qui s’élève à 5884.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 27 par rapport à la veille, avec un cumul de 361. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de deux, et s’élève maintenant à 62. Les prélèvements réalisés le 3 octobre se chiffrent à 25 203, pour un total de 2 480 577.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local