Quand rénover sa toiture ?

Quand rénover sa toiture ?

Si vous n’êtes pas certain de savoir s’il est temps de rénover votre toiture, consultez un entrepreneur en toitureprofessionnel. C’est un spécialiste des toitures qui saura vous dire si vous devez entreprendre des travaux de rénovation de toiture ou si vous pouvez encore attendre.

Il est quand même bon de savoir que l’espérance de vie d’une toiture en bardeaux est d’environ 25 ans, selon sa qualité. Si vous ne savez pas quand la toiture de votre maison a été changée, vous pouvez vous fier à certains signes.

Les signes que votre toiture doit être rénovée

  • Bardeaux qui retroussent : des années d’exposition aux intempéries et aux rayons du soleil ont usé les bardeaux jusqu’à un point de non-retour. Des bardeaux recourbés sont moins étanches et peuvent décoller lors de vents violents.
  • Bardeaux manquants : lorsqu’il s’agit seulement de quelques bardeaux qui se sont décollés lors de vents violents, ils peuvent facilement être réparés. Toutefois, si vous avez observé d’autres signes d’usures, parmi ceux énumérés ici, il est temps de faire appel à un couvreur professionnel.
  • Débris de bardeaux dans les gouttières : vous avez trouvé des granules ou autres débris de bardeaux en nettoyant vos gouttières ? C’est un signe que vous devriez demander à un entrepreneur en toiture de procéder à l’inspection de celle-ci. Il se peut qu’il soit temps de la changer.
  • Signes de moisissure : un élément à ne pas négliger est l’apparition de lignes de moisissure et de végétation dans les bardeaux de votre toit. Outre le fait que ce ne soit pas très esthétique, c’est le signe que la moisissure s’est installée et que votre toiture doit être changée.
  • Taches d’humidité au plafond : quand des taches d’humidité apparaissent sur le plafond, aucun doute n’est permis. Vous découvrirez des signes d’infiltration d’eau lors de l’inspection de votre grenier. Il n’y a pas de temps à perdre, il faut contacter un entrepreneur en toiture avant que les dommages ne s’étendent.
  • Âge de la toiture (si connu) : si vous connaissez déjà la date d’installation de votre toiture actuelle, c’est le plus facile. Comptez environ de 15 à 25 ans de longévité. Si un ou plusieurs des signes mentionnés plus haut font leur apparition, votre toiture devrait être rénovée.

 

Pourquoi faire appel à un entrepreneur en toiture spécialisé

Un maître-couvreur expérimenté connaît toutes les sortes de toitures. Son expérience lui permet de savoir quelle sera la meilleure technique à appliquer pour réparer une toiture avec efficacité et de manière durable.

Par ailleurs, un entrepreneur en toiture professionnel garantit son travail, à court ou à long terme. De plus, en tant que professionnel certifié, vous avez accès à des protections que procurent ses assurances et son cautionnement par la RBQ.

Ne laissez pas la rénovation de votre toiture entre les mains de n’importe qui : confiez-la plutôt à un entrepreneur en toiture certifié.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires