Témoignage : « il ne faut pas prendre ce virus à la légère »

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Témoignage : « il ne faut pas prendre ce virus à la légère »
Hélène Dubreuil en compagnie de sa mère Thérèse Couture Dubreuil lors de son 90e anniversaire (Photo : Gracieuseté)

En deuil de sa mère décédée le 6 octobre dernier à la suite de complications liées à la COVID-19, la Thetfordoise Hélène Dubreuil souhaite conscientiser la population face à ce virus qui est très sournois.

Thérèse Couture Dubreuil a œuvré dans le domaine de la santé auprès de son mari. Elle demeurait à la résidence Accès Santé Services Plus de Thetford Mines. Elle aurait célébré ses 91 ans le 2 novembre prochain.

Une semaine avant son décès, la dame était bien physiquement malgré son âge, mais son état de santé s’est mis à se détériorer très rapidement. « Je suis allée voir ma mère le jeudi 1er octobre. Nous avons eu une belle rencontre où la joie était au rendez-vous. Je portais mon masque et j’étais assise près de la porte à plus de deux mètres de distance de tout le monde. Je suis retournée chez moi heureuse d’avoir pu faire rire les bénéficiaires durant leur repas », a d’abord confié Hélène Dubreuil au Courrier Frontenac.

Le samedi matin, celle-ci a reçu un appel du propriétaire l’avisant que les résidents avaient tous passé un test de dépistage de la COVID-19 à la suite de symptômes ressentis dans la nuit de jeudi à vendredi. « Tous les bénéficiaires, à l’exception d’un, ont été testés positifs. Le propriétaire a lui aussi contracté le virus. J’ai alors décidé de me faire dépister et je me suis mise en quarantaine préventive à la maison de ma mère pour protéger ma famille », a-t-elle raconté.

Le lendemain, Mme Dubreuil reçoit un autre appel du propriétaire lui mentionnant, cette fois, que sa mère serait transférée à l’hôpital puisque son état de santé allait de mal en pis. « Elle est passée par l’urgence puisqu’elle était en détresse respiratoire. Elle a ensuite été transférée en zone rouge dans une résidence de La Guadeloupe, tout comme les autres bénéficiaires. Ses difficultés respiratoires ont augmenté le lundi et j’ai alors demandé de pouvoir me rendre à son chevet parce que je ne voulais pas qu’elle meure seule. Nous avons passé une belle soirée malgré tout puisqu’elle a pu voir tous les membres de sa famille via Internet. J’y suis retournée le mardi 6 octobre au matin avec un de mes frères et elle était inconsciente. Elle est décédée sur l’heure du midi », a dit Mme Dubreuil.

Depuis ce temps, deux autres personnes qui demeuraient à la résidence Accès Santé Services Plus ont perdu la vie à la suite de complications liées au virus.

Testée positive

Alors que sa mère venait de rendre l’âme, Hélène Dubreuil a finalement reçu son résultat le lendemain, soit le mercredi 7 octobre, et celui-ci s’est avéré positif à la COVID-19. « Ç’a été long avant que je le reçoive. Je peux vous dire que j’ai eu la totale, à l’exception des problèmes respiratoires. J’ai beaucoup de symptômes. Je suis présentement à la maison de ma mère. Les autres membres de ma famille sont aussi en isolement préventif. Ils ont été testés et ils sont négatifs. »

La Thetfordoise espère que son témoignage fera une différence au sein de la population. « Tout est arrivé vite, et ce, malgré toutes les mesures sanitaires mises en place. Le port du masque, la désinfection et la distanciation physique, c’est très peu demandé pour protéger ceux qu’on aime. Je voulais en parler parce je me dis que ce n’est pas vrai que ma mère est décédée et que des gens continuent de prendre cela à la légère. Non, ça n’arrive pas juste ailleurs! »

Enfin, Mme Dubreuil affirme n’avoir que de bons mots pour le propriétaire de la résidence. « Il a su réagir vite et il a donné de très bons soins à tout le monde malgré le fait qu’il était lui-même malade. Il a été très courageux et il a fait preuve d’une grande résilience », a-t-elle conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Luce levesque
Luce levesque
1 mois

Tres beau message Hélène
Mes condoléances
merci pour ton témoignage

Lise Jacques Cartier
Lise Jacques Cartier
1 mois

Mes sympathies à toi Hélène et à toute la famille!

Michelle Champagne
Michelle Champagne
1 mois

Allô Hélène. Je viens d’apprendre cette triste nouvelle. Toutes mes sympathies pour le décès de ta maman.

Jean luc Belanger
Répondre à  Michelle Champagne

Moi j’y croit la mere de mon epouse estvaussi atteinte de la vovid elle a fait un acv du a la maladie. La famille ont demander d’arrete les soin elle aurais 93 ans au mois de novemdre

Manon Landry
Manon Landry
1 mois

Très beau témoignage et mes plus sincères condoléances 🙏🏻

Lorraine Arguin
Lorraine Arguin
1 mois

Ton témoignage est tellement triste Hélène, je suis de tout coeur avec vous. Oui ce virus est sournois et il faut agir vite. Prend bien soin de toi et bon courage!
Lorraine xxx

Johanne Sirois
Johanne Sirois
1 mois

Merci Hélène pour ton témoignage, et surtout bon courage à toute la famille…

Francine
Francine
1 mois

Prends soin de toi Hélène! Guéris vite! Ta famille a besoin de toi! Il y a aussi un petit bébé qui veut profiter de sa grand-mère le plus longtemps possible!

Diane Roy
Diane Roy
1 mois

Je suis bien attristé d’entendre dire que ta mère est décédée, je veux dire toutes mes sympathies à toute la famille