COVID-19 : bond de 22 nouveaux cas dans la MRC des Appalaches

COVID-19 : bond de 22 nouveaux cas dans la MRC des Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) fait état de 22 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur le territoire de la MRC des Appalaches au cours des dernières 24 heures.

La région compte maintenant 415 cas depuis le début de la pandémie, dont 285 (+10) sont rétablis. Le nombre de décès demeure à 16. Il y a présentement 114 cas toujours actifs.

En Chaudière-Appalaches, le CISSS-CA rapporte 79 nouveaux cas, pour un total de 2370. 1758 (+74) personnes sont maintenant rétablies, alors que trois nouveaux décès se sont ajoutés pour un total de 42. 44 (-3) personnes sont hospitalisées, dont 10 (-2) en soins intensifs.

État de situation en milieux d’hébergement

Hôtellerie Nouvel Âge à Thetford : Aucun nouveau cas. On dénombre 21 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Résidence privée pour aînés (RPA) Accès Santé Services Plus à Thetford : Aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les usagers ainsi que trois décès cumulatifs.

Milieux en éclosion

CHSLD RPA Autres milieux d’hébergement Autres milieux de soins Écoles Entreprises Activités sociales et loisirs
2 4 6 7 12 21 5

 

Hôpital de Saint-Georges : On dénombre neuf cas actifs chez les usagers et six cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès cumulatifs.

Hôpital de Thetford Mines : On dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers.

Hôtel-Dieu de Lévis : On dénombre 35 cas actifs chez les usagers et 32 cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès cumulatifs.

Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 969 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 89 963. Aussi, huit décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 20 décès entre le 8 et le 13 octobre et deux décès avant le 8 octobre. Toutefois, le total s’élève à 6005 décès en raison du retrait de deux décès pour lesquels l’enquête a démontré qu’ils n’étaient pas attribuables à la COVID-19.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de cinq par rapport à la veille, avec un cumul de 493. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de trois, et s’élève maintenant à 83. Les prélèvements réalisés le 13 octobre s’élèvent à 24 612, pour un total de 2 723 045.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local

Diminution des rendez-vous et des opérations à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Dans le contexte où la demande de personnel est fortement sollicitée pour soutenir des éclosions sur des unités de soins de l’Hôtel-Dieu de Lévis ainsi que dans des résidences privées pour aînés de la région, la direction du CISSS de Chaudière-Appalaches a pris la décision de diminuer temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. Les patients dont le rendez-vous ou la chirurgie sont reportés seront contactés individuellement.

Ainsi, les rendez-vous avec un médecin spécialiste seront réduits et le bloc opératoire fonctionnera, de façon temporaire, avec quatre salles d’opération sur huit. Les chirurgies urgentes et semi-urgentes ainsi que les chirurgies oncologiques seront priorisées. Tout sera mis en oeuvre pour reprendre les activités dès que la disponibilité de la main-d’oeuvre le permettra.

Rappelons l’importance, pour les patients qui n’ont pas reçu d’appel, de se présenter à leur rendez-vous ou d’aviser l’hôpital s’ils ne sont pas en mesure de le faire. Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité des patients et des membres du personnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires