Le Cégep de Thetford offrira le programme Techniques de pharmacie

Le gouvernement du Québec a annoncé le vendredi 16 octobre la création du programme d’études collégiales « Techniques de pharmacie ». Il sera offert par dix cégeps, et ce, dès l’année scolaire 2021-2022. L’établissement d’enseignement de Thetford Mines est du nombre.

Ce programme permettra de former annuellement plus de 160 techniciens en pharmacie dans le but de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans ce domaine.

Le choix des cégeps retenus fait suite à l’appel de propositions lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur le 28 avril dernier. L’offre de formation sera déployée dans dix établissements sélectionnés à travers la province, favorisant de ce fait l’accessibilité à tous les étudiants des diverses régions.

Une autorisation tant attendue

Le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, estime qu’il s’agit d’un grand jour pour son établissement. « Nous sommes si fiers d’avoir été choisis par le ministère de l’Enseignement supérieur pour offrir ce nouveau programme québécois qui nous permettra d’accueillir en nos murs une centaine de nouveaux étudiants. Cela traduit la qualité de la candidature que notre équipe a déposée et qui était axée sur une collaboration de tous les intervenants du milieu. »

Il a d’ailleurs tenu à remercier les partenaires régionaux qui ont accepté d’appuyer la demande du collège, dont plusieurs pharmacies de Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et le CFP Le Tremplin.

« Comme l’objectif est d’accueillir nos premiers étudiants en août 2021, nos équipes pédagogiques travailleront dès cet automne à définir la couleur locale que le programme prendra. Nos équipes matérielles entreprendront également les travaux pour l’aménagement des locaux dédiés à cette formation », a pour sa part précisé la directrice des études, Marie-Chantal Roussin.

Ce nouveau programme enrichit la carte de formations du Cégep de Thetford en la portant à 14, dont onze en technique. « En dispensant un nouveau programme dans le domaine de la santé, l’offre s’en trouve bonifiée en quantité, mais surtout en qualité, étant donné que ce secteur était peu représenté jusqu’à présent », a-t-elle ajouté.

Notons que le Cégep de Thetford sera le seul établissement collégial de la région de Chaudière-Appalaches à offrir ce programme. Les étudiants intéressés pourront déposer leur demande d’admission sur le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) d’ici le 1er mars 2021.

Voici la liste des établissements retenus

  • Cégep de Rosemont
  • Cégep Sorel-Tracy
  • Cégep Gérald-Godin
  • Cégep de Thetford
  • Cégep de Baie-Comeau
  • Collège d’Alma
  • Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Cégep de Rivière-du-Loup
  • Cégep de Drummondville
  • Cégep Limoilou