Les citoyens invités à participer à la Journée de l’écoute

Communiqué
Les citoyens invités à participer à la Journée de l’écoute
Les conférences seront présentées cette année en mode virtuel. (Photo : Gracieuseté)

La 3e édition de la Journée de l’écoute aura lieu le samedi 24 octobre sous le thème « Osez… la lignedecoute.ca ».

Expression, centre d’écoute active de Thetford Mines se joint aux 22 autres organisations membres de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) pour offrir une programmation virtuelle qui culminera par le lancement du site lignedecoute.ca.

Dans la région, comme ailleurs au Québec, l’année 2020 a été difficile pour bien des gens. D’ailleurs, les citoyens de plusieurs endroits vivent présentement la solitude et l’isolement qui viennent avec le confinement. C’est donc plus important que jamais d’être écouté et de penser à sa santé mentale.

Pour cette édition, les activités seront principalement en ligne. « Avec la situation sans cesse mouvante, nous ne pouvions prévoir d’activités en présentiel, soutient le directeur général Pierre Plourde. Nous avons plutôt décidé de miser sur le Web afin de rejoindre plus de gens sans mettre en danger leur sécurité. »

La directrice générale France Gagnon a rappelé que la ligne Expression est aux premières loges dans la région depuis 1984. « L’année dernière, nos écoutants bénévoles formés ont répondu à plus de 5000 appels nécessitant une écoute empathique. Cela représente 1500 heures au total. Depuis le début de la pandémie, nous notons une augmentation de la demande d’aide et nous réalisons que, plus que jamais, l’écoute doit être mise de l’avant. »

La programmation comprend deux conférences :

10 h 30 : « Écouter le grand âge » d’Éric Sedent de Groupe Ésorg
13 h : « Être bien écouté, pourquoi, comment? Pour les non-initiés de l’écoute » de Robert Bouchard, président et cofondateur du Groupe Conscientia, entreprise-conseil en communication

Notons que plusieurs personnalités publiques ont reconnu l’importance de l’écoute en ce temps de pandémie. Ainsi, Guylaine Tremblay, Louise Portal, Florence K, Martin Léon, Janette Bertrand et Françoise David ont accepté de réaliser un témoignage vidéo diffusé sur la page Facebook de l’ACETDQ et des membres du réseau.

Toute l’information pour assister aux conférences en ligne sera disponible sur le site www.lignedecoute.ca, sur la page Facebook de l’ACETDQ ou sur la page événement de la Journée de l’écoute 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires