Zone rouge : nouvel appui pour les entreprises

Un nouveau volet d’aide financière est disponible pour les PME de la MRC des Appalaches. Celui-ci s’adresse aux entreprises qui ont récemment dû cesser, en totalité ou en partie, leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges).

Cet appui consiste en un pardon de prêt pouvant atteindre 80 %, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture, dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

L’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) s’applique aux prêts du PAUPME et couvre certains frais fixes déboursés durant la période de fermeture, soit les taxes municipales et scolaires, le loyer (la portion non couverte par un autre programme gouvernemental), les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz), les assurances, les frais de télécommunication, les permis et les frais d’association. Les salaires, les avantages sociaux, les cotisations patronales et sociales, les impôts, les taxes ainsi que les autres frais fixes en sont exclus.

Pour être éligibles, les entreprises doivent être situées en zone rouge où la fermeture de certaines d’entre elles a été ordonnée dans le contexte de la COVID-19, appartenir à un secteur économique touché en zone rouge et être visées par un décret ministériel de fermeture d’une durée d’au moins dix jours durant le mois.

« En avril, nous avions un peu plus d’un million de dollars de disponible dans la MRC des Appalaches dans le cadre du PAUPME pour appuyer celles ayant besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Le 1er octobre, le gouvernement du Québec avait annoncé qu’il y aurait un volet subvention lié à ce programme », explique le directeur de la Société de développement économique (SDE) de la région de Thetford, Luc Rémillard.

Les entreprises ayant déjà fait une demande avant octobre sont de nouveau admissibles. « Depuis le début du mois, on tire un trait et même si une PME a déjà reçu un montant, elle est quand même admissible à une autre demande que nous analyserons », soutient M. Rémillard.

Depuis avril, le PAUPME est venu en aide à des entreprises de la région pour un montant d’environ 350 000 $. « Il n’a pas beaucoup été utilisé parce que le fédéral avait sorti des programmes plus avantageux vers lesquels nous les avions redirigées. Maintenant, avec le pardon de prêt du provincial, ça devient plus intéressant. »

Selon Luc Rémillard, cette annonce était grandement nécessaire afin se soutenir les PME. « Elle est la bienvenue parce qu’elle donne plus d’oxygène. Ces secteurs-là l’ont déjà eu difficile depuis le printemps. C’est à peu près le premier programme qui permet d’avoir accès à des subventions. Tu ne peux pas opérer, mais au moins tu peux payer tes frais. »

Par ailleurs, même si le décret de la santé publique est prévu jusqu’au 28 octobre pour le moment, la SDE a déjà le protocole d’entente afin de prolonger l’aide jusqu’à la fin décembre si la période de fermeture se prolonge.

Pour faire une demande ou pour toute information au sujet de ce nouveau volet, ou encore au sujet du programme AERAM, communiquez avec les commissaires au développement économique à la SDE région de Thetford au 418 338-2188 poste 221 ou sur www.regionthetford.com/fr/region-de-thetford/l-equipe. La SDE invite également les entreprises et organisations de la région à prendre connaissance d’une page spéciale d’information concernant la crise du COVID-19 au www.regionthetford.com/aide.