COMMENT DÉBLOQUER LA PORTE DE FOUR DE VOTRE CUISINIÈRE?

COMMENT DÉBLOQUER LA PORTE DE FOUR DE VOTRE CUISINIÈRE?

L’un des électroménagers les plus utilisés à la maison est sans aucun doute la cuisinière, qui se voit être l’aide quotidienne de la grande majorité des gens. En fait, ses multiples fonctions de cuisson en font un appareil essentiel. Or, comme tout autre appareil usagé, la cuisinière n’est pas à l’abri d’un bris, si bien qu’un souci peut survenir, comme la porte qui ne s’ouvre plus après la pyrolyse! Comment débloquer la porte de four d’une cuisinière usagée? Voyons tout d’abord ce qu’est un programme de pyrolyse.

 

Pyrolyse… Mais qu’est-ce que c’est?

La pyrolyse, c’est un programme de nettoyage automatique de l’intérieur de la cuisinière. Ledit programme sert à déloger les dépôts et les résidus d’aliments qui sont restés collés aux parois du four. Ces dépôts peuvent aussi bien apparaître à cause d’un aliment brûlé que s’accumuler avec le temps. En activant la pyrolyse, le four chauffe de 300 à 500 degrés Celsius, réduisant ainsi en cendres les divers amas.

 

Étant donné la très haute température du four, un mécanisme automatique bloque la porte, empêchant ainsi de l’ouvrir tant que l’opération n’est pas complètement terminée.

 

Étapes simples pour débloquer la porte de son four

Qu’il soit stressant et inquiétant de constater que la porte de son four n’ouvre plus après le programme de pyrolyse! Cette situation pour le moins alarmante ne devrait pourtant pas nous inquiéter outre mesure. Il faut garder son sang-froid et respirer profondément, puis amorcer les étapes suivantes :

 

  1. Premièrement, il convient de débrancher l’électroménager, pour éviter d’être électrocuté pendant la manœuvre.
  2. En second lieu, il faut retirer la partie supérieure de la cuisinière (ou la soulever, tout dépend du modèle), où sont situés les éléments chauffants.
  3. Un modèle de cuisinière peut n’avoir qu’un verrou à basculer vers l’avant, puis vers l’arrière pour débloquer la porte. Si ladite porte de la cuisinière ne dispose pas de ce verrou mécanique, il faut déclipser une pièce cylindrique reliée à plusieurs circuits électroniques, le moteur de sécurité de la porte.
  4. Ensuite, une fois que le moteur de sécurité de la porte est retiré, il faut tout simplement actionner le bras de contrôle de la porte. Enfin, on remet tout à sa place d’origine. La porte est désormais déverrouillée!

 

Avant de tenter quelque manœuvre que ce soit pour déverrouiller la porte de sa cuisinière suite au nettoyage, il peut être une bonne idée d’attendre 1 heure. Peut-être que la température à l’intérieur du four est encore trop élevée. Si cela ne fonctionne pas, un second nettoyage pyrolyse pourra peut-être désactiver le blocage. Or, si la porte ne s’ouvre toujours pas, que la cuisinière usagée refuse de coopérer, il vaudrait mieux faire appel à des experts dans le domaine.

 

Des experts en réparation de cuisinière usagée

Au cas où un problème plus grave survenait avec sa cuisinière usagée, ou que la porte de cette dernière, malgré toutes les étapes décrites ci-haut, ne s’ouvrait pas, il est primordial de contacter sans hésiter un expert dans le domaine!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires